youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Brésil : à la veille d’une grève générale, des scandales de corruption affaiblissent le gouvernement Temer

De nouvelles révélations montrent que la corruption coule dans les veines de la politique brésilienne. Une enquête portant le nom « Opération Lava Jato» - un réseau de blanchiment d'argent et de corruption lié à l'entreprise publique Petrobras et à un certain nombre de politiques - est en cours depuis 2014. Pas plus tard que la semaine dernière, cette enquête a mené à une nouvelle vague d'accusations contre d’autres membres du Congrès. Tous les partis politiques sont impliqués dans le scandale. La gangrène de l’Etat brésilien est claire pour tout le monde.

Politique internationale: orages à l'horizon

L’isolationniste Trump a effectué un changement de cap. Plutôt que sa promesse de demeurer hors du conflit au Moyen-Orient, il a profité de l’indignation suscitée par une attaque chimique sur des civils dans la région de Khan Shaykhun en Syrie pour envoyer 59 missiles de croisière contre une base aérienne du gouvernement syrien. La Maison-Blanche a rapidement déclaré que cette action envoyait un message clair non seulement à Assad, mais au monde entier.

Nous sommes tous des Guyanais!

La Guyane vit la plus grande mobilisation de son histoire. Samedi dernier, 37 syndicats réunis au sein de l’UTG, ont décidé d’appeler à la grève générale illimitée à partir du lundi 27 mars. La grève générale implique la quasi-totalité des travailleurs des différents secteurs de l’économie.

 

Cuba et le Canada – amis ou ennemis?

Trudeau Castro 1976Le 25 novembre dernier, Fidel Castro est décédé à La Havane. Le premier ministre Justin Trudeau exprima dans une déclaration sa « grande tristesse » devant la mort de ce « révolutionnaire légendaire » et « leader plus grand que nature » qui « a réalisé d’importants progrès dans les domaines de l’éducation et des soins de santé sur son île natale ». La relation relativement intime entre le Canada et Cuba en a amené plusieurs à penser que le gouvernement canadien est un ami du peuple cubain et que, contrairement aux États-Unis, il n’a pas essayé de nuire à la révolution cubaine. Mais est-ce vraiment le cas?

 

Le monde contre Donald Trump

washington2.jpg.size.custom.crop.1086x706Le 21 janvier 2017 s'est déroulée ce qui a probablement été la plus importante manifestation de toute l'histoire des États-Unis. Environ quatre millions de personnes à travers le pays ont pris la rue, avec de nombreuses manifestations en solidarité ailleurs dans le monde. Des manifestations ont eu lieu sur les sept continents (oui, même en Antarctique). Cette mobilisation marque un tournant spectaculaire dans la conscience des masses aux États-Unis en particulier, mais aussi dans le reste du monde. La majorité des manifestant-es n'avait probablement jusqu'alors jamais pris part à une manifestation. Il est révélateur qu'au commencement de 2017, exactement un siècle après la révolution russe, il y ait une fois de plus une crise et les masses soient une fois de plus dans la rue.