youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

revolutionary ideas FB bannerFR

La Riposte socialiste étudiante est une nouvelle organisation nationale qui unit les groupes étudiants révolutionnaires de dix-sept différents campus universitaires et collégiaux au Canada. Nous avons des clubs actifs à Victoria, Kelowna et Edmonton dans l’Ouest, à Waterloo, Hamilton, Ottawa et Toronto en Ontario, et sur les campus universitaires et collégiaux de l’Île de Montréal.

Nous avons de grandes ambitions pour cette nouvelle année scolaire. Notre première tâche est d’aller à la rencontre d’autant d’étudiants que possible durant les premiers mois de la session. Beaucoup de jeunes remettent en question le statu quo, ont développé un regard critique sur la société, s’ouvrent aux idées révolutionnaires et veulent s’impliquer dans des mouvements collectifs (s’ils ne le font pas déjà!). Nous organisons des kiosques de littérature lors des différentes journées de découverte des clubs tout au long du mois de septembre. Nous allons aussi organiser des groupes de discussion publics sur les différents campus. Nous avons besoin de votre aide pour passer le mot et nous aider à organiser ces activités!

Mais La Riposte socialiste étudiante, ce n’est pas que des clubs de discussion. Nous croyons que la théorie revêt une importance capitale; après tout, comment peut-on changer le monde sans le comprendre? Cependant, la théorie et les idées sont seulement utiles lorsque nous les appliquons, lorsque nous agissons pour transformer le monde. Aux yeux des marxistes révolutionnaires, la théorie et l’action sont inséparables.

Nous sommes donc une organisation militante. Nous amenons les idées révolutionnaires auprès des travailleurs et des jeunes, sur les campus comme à l’extérieur de ceux-ci. Les marxistes sont à l’avant-garde des différentes luttes qui éclatent aujourd’hui.

Nos clubs étudiants ont une fière tradition de soutien envers les luttes des travailleurs et des travailleuses, comme lors de grèves, manifestations et grèves des loyers. Au cours de la dernière année, nous avons participé à la grève des travailleurs des services alimentaires sur les campus à Toronto, à la grève des bagagistes de l’aéroport Pearson, à celle des travailleurs de la construction au Québec et à celle des loyers dans le quartier Parkdale de Toronto, pour n’en nommer que quelques-unes.

Bien sûr, nous avons également été à l’avant-garde des mouvements de la jeunesse, comme dans le mouvement Occupy et dans la grève étudiante de 2012, ou encore dans les manifestations contre la brutalité policière et dans la récente vague de manifestations anti-Trump. Nous avons besoin de votre aide pour renforcer les mouvements actuels et futurs grâce aux idées du marxisme.

L’une des luttes les plus importantes en Amérique du Nord à l’heure actuelle est le mouvement de solidarité avec les travailleurs et la jeunesse de gauche qui se sont tenus debout face au racisme et au fascisme à Charlottesville, en Virginie. Plusieurs militants ont été blessés durant ces manifestations et une militante a même été tuée: Heather Heyer.

Après les événements de Charlottesville, et avec la sortie de Donald Trump condamnant les torts « des deux côtés » après l’attaque fasciste terroriste, les groupes fascistes et racistes ont pris confiance en eux. Ils ont organisé des manifestations, souvent très petites, à travers l’Amérique du Nord pour cracher leur venin. La réponse de la gauche a été d’organiser des actions de masse s’opposer aux manifestations racistes et les empêcher d’avoir lieu. La Riposte socialiste étudiante se tient à l’avant-garde de ces efforts.

La meilleure façon d’honorer la mémoire de Heather Heyer, cette martyre socialiste qui a été tuée par un raciste lâche, ainsi que de tous les blessés de Charlottesville, est de continuer la lutte. Pour reprendre les mots de Joe Hill, le militant syndical et compositeur américain condamné à mort : « Ne perdez pas de temps dans le deuil. Organisez-vous! »

Construisons le mouvement révolutionnaire au Canada et au Québec!

Rejoignez La Riposte socialiste étudiante, et faites passer le mot!

Aidez-nous à organiser un club dans votre campus universitaire, collégial ou sur votre école secondaire!