youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Socialist Fightback Student Web banner

Le parti bolchévique : en ses légendes et dans la vie

broueNous publions un texte de l’historien marxiste français, Pierre Broué (1926 – 2005), auteur d’ouvrages qui sont de véritables trésors sur l'histoire des révolutions et de l'Opposition de gauche contre Staline en Union soviétique. En réaction à l'image d'un parti bolchévique austère et dictatorial, il se penche dans cet article sur la vivacité du parti et sur la façon dont ses membres vécurent leur militantisme. En vue du centenaire de la Révolution russe, il nous semble nécessaire de raviver cet esprit révolutionnaire et de s'en inspirer pour la lutte actuelle et à venir. Cet article a été publié par une revue qui a disparu depuis, Politique, la revue (no 6. 1997).

Il y a 100 ans : Trotsky quitte le Canada pour la révolution

LeTrotskyDBIl y a 100 ans, Léon Trotsky, le grand révolutionnaire russe et leader de la révolution d’Octobre 1917, quittait le camp de concentration d’Amherst, en Nouvelle-Écosse, où il avait été détenu pendant presque un mois. L’histoire du passage de Trotsky au Canada, bien que peu connue, est un épisode très intéressant de la route de Trotsky vers la Russie révolutionnaire, où il allait aider la classe ouvrière russe à prendre le pouvoir.

Le revenu minimum garanti : rêve utopique ou cauchemar libertarien?

Le revenu minimum garanti, une allocation inconditionnelle offerte aux citoyens, a fait sa place dans le discours économique des dernières années, trouvant des défenseurs autant au sein de la droite que de la gauche. Pourquoi cette revendication a-t-elle autant gagné en popularité dernièrement? Et surtout, qui sont ceux qui avancent cette revendication… et à qui profite-t-elle?

Les Thèses d'avril de Lénine

1917 april thesesLénine prononça son fameux discours des Thèses d'avril à la Conférence panrusse des soviets de députés ouvriers et soldats le 4 avril 1917. Il n'est pas exagéré de dire que son discours eut l'effet d'une bombe pour son auditoire.