Le capitalisme nous montre chaque jour sa faillite de toutes les manières imaginables. De l’inflation montante à la crise du logement, en passant par l’incapacité à éradiquer la pandémie, le système est considéré par des millions de personnes comme incompatible avec la vie humaine.

Des idées révolutionnaires pour changer le monde n’ont jamais été aussi nécessaires qu’aujourd’hui. Mais celles-ci ne tomberont pas du ciel. À La Riposte socialiste/Fightback, nous nous donnons comme objectif de maintenir la tradition du marxisme et de propager ces idées largement chez les travailleurs et les jeunes. 

Alors que beaucoup de gens à gauche considèrent la théorie et les idées comme un simple supplément ou une chose complètement inutile, nous les plaçons au cœur de notre activité. Sans les bonnes idées, nous ne pouvons rien construire de durable, car nos actions n’ont pas de but clair, et la démoralisation peut s’installer lorsque la lutte est dans un creux de vague. Une perspective marxiste révolutionnaire est nécessaire pour garder la tête froide et se préparer aux luttes à venir. Comme Lénine l’a si bien dit, « Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. »

Dans cette optique, nous sommes heureux d’annoncer le retour de notre École d’hiver marxiste de Montréal en personne, qui aura lieu en février 2022. Le thème de cette année est « En défense du marxisme », et ne saurait être plus d’actualité.

Il n’y a pas d’œuvre plus moderne que le Manifeste du Parti communiste, écrit il y a plus de 170 ans. La description que donne Marx du capitalisme dans le Capital n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui : « accumulation de richesse à un pôle, c’est égale accumulation de pauvreté, de souffrance, d’ignorance, d’abrutissement, de dégradation morale, d’esclavage, au pôle opposé. » Tout travailleur ou jeune désireux de changer le monde trouvera dans ces textes une véritable mine d’or.

Mais le marxisme ne concerne pas seulement l’économie et la lutte des classes au sens étroit des termes. C’est une philosophie qui nous permet d’approfondir notre compréhension de nombreux domaines de la connaissance. Cette année, l’école vise à élargir les horizons des participants avec des présentations et des discussions sur la vision marxiste de l’art, de la science et de la lutte des Autochtones, entre autres. Nous aurons également une conférence sur la grève générale de 1972 au Québec, dans le but de revisiter notre histoire révolutionnaire.

L’École marxiste d’hiver de Montréal est devenue un événement incontournable de la gauche au Canada et au Québec. L’année dernière, nous avons eu une école en ligne exceptionnelle avec plus de 1150 inscrits. Cette année, nous visons à réunir 500 participants en personne à Montréal. Alors que les bureaucraties syndicales et les partis de gauche maintiennent leurs réunions atomisées sur Zoom, nous préparons la plus grande conférence marxiste en personne de l’histoire récente du pays. Assurez-vous de la mettre à votre agenda!

Au cours des prochaines semaines, nous ferons beaucoup d’affichage et de distribution de tracts sur les campus pour promouvoir cet événement et créer un momentum. Nous invitons toute personne intéressée à y participer et à nous aider avec la mobilisation à nous contacter.

La Riposte socialiste existe depuis 2009, tandis que notre journal Fightback remonte au début des années 2000. Après des débuts modestes, nous pouvons vraiment dire que nos forces sont en marche comme jamais auparavant.

Nous sommes fiers d’annoncer que depuis octobre dernier, notre journal Fightback est passé d’un mensuel à un bimensuel!

Cette grande avancée a été préparée par des années de constitution patiente d’un groupe de journalistes révolutionnaires, de participation aux luttes clés de la classe ouvrière et de la jeunesse, et par une détermination de fer à diffuser le marxisme dans le mouvement.

Le retour aux activités en personne a vu des centaines de militants de La Riposte socialiste/Fightback vendre les journaux dans les écoles, les universités, dans les quartiers et les manifestations. Tout cela nous rend absolument confiants dans le fait que ce journal bimensuel anglophone va gagner un public de plus en plus large. Nous envisageons avec optimisme la possibilité que notre journal francophone devienne aussi bimensuel dans un avenir pas si lointain.

Pour célébrer cette réussite, nous organiserons des réunions de lancement dans tout le Canada : Victoria, Vancouver, Edmonton, Calgary, Waterloo, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax!

Nous encourageons tous ceux qui lisent ces lignes à contacter votre section locale de La Riposte socialiste/Fightback pour venir fêter avec nous, mais aussi pour acheter ou renouveler votre abonnement à nos journaux sans attendre!

Nous vivons une époque passionnante. Le capitalisme se meurt, tandis qu’une nouvelle société s’efforce de naître. Trente-cinq pour cent des Canadiens veulent sortir du capitalisme – et ce chiffre monte à 38% au Québec. Nous pouvons renverser le capitalisme de notre vivant.

Avec l’École marxiste d’hiver qui approche et le lancement de notre journal anglophone bimensuel, nous avançons avec confiance dans la construction d’une organisation révolutionnaire permettant d’y arriver. Joignez-vous à nous!

Inscrivez-vous à l’École AUJOURD’HUI: https://marxiste.qc.ca/ecole-hiver

Abonnez-vous à La Riposte socialiste: https://marxiste.qc.ca/abonnement
Abonnez-vous à Fightback: https://www.marxist.ca/subscribe