En mars dernier paraissait Virer nos vies, premier album du duo de R&B montréalais Rau_Ze. Depuis, il semble que ce projet téméraire, dont les pistes vocales ont été enregistrées avec les moyens du bord à même le placard de la chanteuse Rose Perron, ait su trouver écho auprès d’un public plutôt large – et pour cause!
Au-delà de ses qualités formelles saisissantes, Virer nos vies est un album qui, par son approche réaliste, touche indéniablement la corde sensible de bien des travailleuses et des travailleurs dans la vingtaine, aujourd’hui contraints de tanguer entre des loyers hypertrophiés et des salaires de misère. Dans chacune des envolées lyriques de Perron, il est question, sans détour, de l’existence morose d’une jeunesse précaire, qui « vit de famine et de solitude » au beau milieu de tous les déboires amoureux qui la clouent au sol. La chanson Crève, qui permet au duo de s’insurger devant la violence que le monde du travail exerce sur les femmes, résume à cet égard fort admirablement les rouages de l’exploitation capitaliste à travers une image très concrète : « pour chaque piastre, tu fais la cenne ».
Si les thèmes brassés par Rau_Ze invitent certes à un constat d’échec sur ce système qui nous impose de perdre notre vie à la gagner, l’impression qui en ressort, elle, est indéniablement combative, vibrante. Pour reprendre les mots de Félix Paul, parolier du groupe : « La musique se doit d’être ancrée dans notre époque, ne serait-ce que politiquement. […] Dans une société traversée par des contradictions profondes, c’est important de ne pas les camoufler, mais d’essayer de les exacerber dans notre pratique artistique. »
Et il s’avère que Virer nos vies remporte à merveille ce pari, avec des instrumentations pop, accessibles au plus grand nombre, qui renferment davantage qu’un témoignage autrement déjà salutaire sur la pénibilité des conditions de vie sous le capitalisme. Virer nos vies, c’est aussi, surtout, un brûlot maîtrisé à la perfection, une œuvre de bataille qui fournit la volonté nécessaire pour se dresser dans le monde réel contre nos maîtres.
En s’évertuant à « virer [leurs] vies à l’envers », à en hurler la vérité nue dans nos oreilles, Rose Perron et Félix Paul vont peut-être plus loin que ce que le titre de leur album laissait présager : ils appellent en fait littéralement à changer nos vies.