youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Documents

Perspectives mondiales 2018

Capitalism not workingNous publions ci-dessous les Perspectives mondiales 2018 de la Tendance Marxiste Internationale (TMI). Ce document livre notre analyse de la situation politique mondiale actuelle et les prévisions générales à venir. Il sera discuté, amendé et adopté lors du Congrès mondial de la TMI, fin juillet, à Turin. Il a été écrit en début d'année et, bien que certains événements se soient déroulés depuis, ces développements ont confirmé notre analyse englobant la situation mondiale.

 

Perspectives politiques 2018 - La nécessité d’un mouvement ouvrier combatif

que constructionLa Grande Récession de 2008-2009 représente un tournant historique. Dans les dix années qui ont suivi, le capitalisme a été incapable de développer les forces productives et d’en arriver à une reprise substantielle. Dans ce contexte, une couche importante de travailleurs et de jeunes cherche des solutions, et ils adoptent de plus en plus une analyse marxiste de la crise du capitalisme. C’est dans le but de contribuer à cette analyse que nous présentons ce document de travail intitulé Perspectives politiques 2018 – La nécessité d’un mouvement ouvrier combatif. Celui-ci a pour but de lier la théorie révolutionnaire avec le mouvement réel des travailleurs, de la jeunesse et des opprimés.

L'État et la révolution republié : commandez votre exemplaire dès maintenant!

IMG 20170712 094816780Dans le cadre du 100e de la révolution, La Riposte socialiste a décidé de republier l'oeuvre classique de Lénine, L'État et la révolution. Ce texte représente l'une des plus importantes contributions de Lénine au marxisme, et contient de nombreuses leçons pour le mouvement ouvrier d'aujourd'hui.

Mise à jour sur la situation économique et politique au Canada en 2017

 Marché immobilierAlors que le reste du monde est ravagé par la crise, l’instabilité, les chocs abrupts et la polarisation aiguë, la politique canadienne semble plutôt définie par la stabilité et le calme relatifs. Les commentateurs internationaux ont souligné la force du « centre » politique au Canada. The Economist a même publié un article intitulé « Canada: The last Liberals » (« Canada : les derniers libéraux »), après la victoire de Donald Trump aux élections américaines de l’automne dernier. Le Canada demeurera-t-il cet « îlot de stabilité » au sein de la tempête qui bouleverse actuellement la politique, l’économie et les relations internationales?

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!