youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Révolution au Soudan : Aucune confiance dans l’armée!

Sudan womenLe 11 avril dernier, après cinq mois de manifestations et de grèves, le dictateur Omar El-Béchir, qui était au pouvoir depuis 30 ans, a été renversé. Les manifestations avaient été déclenchées en raison de l’annulation des subventions sur les produits de première nécessité. Ces mesures d’austérité suivaient les recommandations du Fond monétaire international (FMI), afin de lutter contre la montée de l’inflation qui était à 122%, soit la deuxième plus élevée au monde. La pression des masses en lutte contre Béchir a forcé l’armée à lui enlever d’elle-même le pouvoir. La nouvelle a déclenché dans les rues de Khartoum, la capitale, une grande manifestation exprimant la joie du peuple soudanais qui scandait : « Il est tombé, on a gagné! »

La révolution arabe : le Manifeste de la Tendance marxiste internationale

8d7bbbe3c0aa4623cc9ff03850cd8a37 w415 h248Les récentes révolutions en Algérie et au Soudan nous montrent qu’aucune des contradictions auxquelles étaient confrontés les travailleurs et la jeunesse, et qui ont mené à la vague de révolutions arabes en 2011, n’ont été résolues. Nous publions à nouveau ce manifeste de la Tendance marxiste internationale qui explique quelles sont les tâches à mener pour la révolution arabe. Écrit lors de la première phase de ce mouvement en mars 2011, ce manifeste demeure tout aussi pertinent aujourd’hui.

Algérie : Bouteflika est tombé, maintenant le système doit partir!

Algerie revolutionLes masses algériennes ont montré une force et une détermination énormes. Sans aucune organisation ni plan préparé antérieurement, elles ont fait s’agenouiller devant elles la classe dirigeante, l’État et l’armée. Désormais, il leur faut finir le travail et démettre ces personnes de toutes les positions d’autorité, et s’emparer du pouvoir.

La révolution algérienne a commencé!

Algerie femmeDepuis la fin du mois de février, des foules immenses de manifestants occupent les rues des villes d’Algérie pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999. Sous la pression de la rue et après un début de grève générale, Bouteflika, ou plutôt la clique qui se cache derrière sa personne agonisante, a dû faire un semblant de recul en retirant sa candidature aux prochaines élections présidentielles – tout en repoussant celles-ci à une date inconnue.

La première phase de la révolution algérienne

Algerie 2019La joie a envahi les rues des villes d’Algérie, lundi, après l’annonce tant attendue : Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat. C’est une grande victoire pour le mouvement de masse qui s’est développé depuis le milieu du mois de février.

 

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!