youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

revolutionary ideas FB bannerFR

La Riposte socialiste étudiante

Près de 70 personnes aux conférences de La Riposte socialiste étudiante sur la lutte contre le racisme

23473268 1437845529670083 4383455021375628114 nSuivant la grande manifestation contre la haine et le racisme du 12 novembre dernier à Montréal, La Riposte socialiste étudiante / Socialist Fightback Students a organisé deux conférences publiques portant sur « La lutte contre le racisme et la révolution socialiste ». La première, tenue à l’UQAM le 14 novembre dernier, a attiré environ 35 personnes. Un nombre similaire de personnes se sont déplacées le 16 novembre dernier pour le même événement à l’Université Concordia. Les deux présentations étaient données par Farshad Azadian, membre de la rédaction du journal Fightback et militant de l’organisation.

Des milliers de personnes manifestent contre le racisme à Montréal

demo1Le 12 novembre en après-midi, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Montréal pour manifester contre le racisme et l’extrême droite. Les événements de la dernière année, de la tuerie dans la mosquée de Québec en janvier à la manifestation à Charlottesville en août, nous ont montré que l’extrême droite se sent en confiance. Et maintenant, avec l’adoption du projet de loi 62 raciste et islamophobe, nous voyons que ce genre de politiques ont été normalisées. La présence de milliers de personnes dans les rues montre que les gens en ont assez, et veulent s’organiser pour riposter!

Rémunération des stages : la lutte des stagiaires est une lutte ouvrière!

StageC’est aujourd’hui le 10 novembre qu’a lieu la journée internationale des stagiaires. Des événements se déroulent non seulement au Québec comme à Montréal, Rimouski, Sherbrooke et Gatineau, mais également en Europe, au Moyen-Orient et ailleurs en Amérique du Nord. Au Québec, plus de 15 000 étudiants sont en grève pour l’occasion. Le caractère international de cette lutte n’est pas anodin : c’est toute la jeunesse mondiale qui est touchée par la crise du capitalisme et l’exploitation accrue qui en découle. La Riposte socialiste appuie sans réserve les étudiants dans leur lutte pour de meilleures conditions d’études et de travail.

La Riposte socialiste célèbre le centenaire de la révolution russe!

23331358 1470222619692959 6924923334458791754 oLa Riposte socialiste a célébré en grand le centenaire de la révolution russe, le 7 novembre dernier. Nous avons organisé des événements à Toronto, Montréal et Edmonton, où plus de 250 personnes se sont présentées au total. Cela démontre sans l’ombre d’un doute que 100 ans plus tard, la révolution d’Octobre demeure une source d’inspiration pour ceux et celles qui cherchent à lutter contre le capitalisme!

La Riposte socialiste étudiante démarre l’année scolaire en grand!

RSÉ 0La crise du capitalisme pousse de plus en plus de gens à tirer des conclusions révolutionnaires, à commencer par la jeunesse. Des centaines d’étudiants frustrés de l’insécurité économique et des dettes, de l’oppression et de la discrimination, de la violence étatique, de la guerre et de la destruction économique ont donné leur nom pour s’impliquer avec les différents clubs locaux de la Riposte socialiste étudiante (RSÉ) / Socialist Fightback Students (SFS) sur les campus à travers le pays, et ont participé à nos événements lors du premier mois de la session.