youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

École marxiste bannièreNous avons décidé de changer le programme de l'École marxiste d’hiver de Montréal et d’avoir une session spéciale sur la situation au Venezuela. Vous trouverez ici les détails de cette séance ainsi que toutes les informations au sujet de l'École!

 


 PAS TOUCHE AU VENEZUELA

Le 23 janvier dernier, le président de l’Assemblée nationale du Venezuela contrôlée par l’opposition, Juan Guaidó, s’est proclamé « président » lors d’une manifestation de rue. Il a été reconnu comme « président légitime » par Donald Trump, Jair Bolsonaro, Justin Trudeau et 19 pays de l’Union européenne. Un coup d’État est en cours!

Par l’entremise des médias de masse, le gouvernement canadien et les impérialistes tentent de nous vendre un énième coup d’État de droite en Amérique latine. Contrairement à ce qu’ils essaient de nous faire croire, cela n’a rien à voir avec des considérations « humanitaires ». Les impérialistes veulent mettre fin une fois pour toutes au processus révolutionnaire entamé il y a 20 ans avec l’élection d’Hugo Chavez, et renverser tous les gains de la révolution bolivarienne.

Nous disons : PAS TOUCHE AU VENEZUELA!

Ce dimanche 17 février, dans le cadre de l’École marxiste d’hiver de Montréal 2019 (événement facebook : https://www.facebook.com/events/2095017234082817/), nous tiendrons une session spéciale sur la situation au Venezuela. Cette session sera gratuite et ouverte au public.

La présentation sera donnée par Alex Grant, membre de la rédaction du journal Fightback (www.marxist.ca). Elle sera en anglais avec traduction consécutive vers le français.

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/410307856442893/

École marxiste Chavez

 

École marxiste d’hiver 2019 de Montréal

Réforme ou révolution - En l'honneur de Rosa Luxemburg

Joignez-vous à la Tendance Marxiste internationale pour la 9e édition de l’École marxiste d’hiver de Montréal. 2019 sera le 100e anniversaire de la mort de Rosa Luxemburg, cette grande marxiste capturée et exécutée en janvier 1919. Nous lui dédions l'École marxiste 2019 et aurons des présentations sur sa vie et ses idées. L’École marxiste a attiré plus de gens à chaque année depuis ses débuts, atteignant un record en 2018 avec 230 participants. Nous espérons que nous poursuivrons sur notre lancée et que nous attirerons quelques centaines de personnes en 2019.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

16-17 février 2019
Université de Montréal
Pavillon 3200 Jean-Brillant
Local B-2245

*Horaire*
Samedi, 16 février
9 h : La vie et les idées de Rosa Luxemburg - présenté par Jessica Cassell, membre de la rédaction de Fightback (www.marxist.ca)
12 h 30 : Dîner
13 h 30 : Réforme ou révolution? - présenté par Vincent R. Beaudoin, militant et rédacteur pour La Riposte socialiste)
18 h : Souper à l’UdeM
19 h : Soirée festive au bar Saint-Houblon (5414 Avenue Gatineau)

Dimanche, 17 février
9 h : La lutte contre le fascisme - présenté par Jules Legendre, membre de la rédaction du journal marxiste français Révolution (www.marxiste.org).
12 h 30 : Dîner
13 h 30 : Pas touche au Venezuela! - présenté par Alex Grant, membre de la rédaction de Fightback (www.marxist.ca).
17 h : Fin
19 h : Soirée festive au bar Mad Hatters (1240 Rue Crescent)

Les discussions se tiendront en français et en anglais avec traduction consécutive.

Coût (inclut les repas) : 25$ pour les participants de l’extérieur de Montréal, 50$ pour les résidents de Montréal.

Pour réserver votre place, vous pouvez payer avec une carte de crédit et avec Paypal en cliquant sur le lien ici:
https://marxiste.qc.ca/montreal2019

Vous pouvez aussi vous inscrire par virement interac à l'adresse finance@marxist.ca avec une indication claire que le paiement concerne l'École, votre nom complet et la ville d'où vous provenez. Sinon, vous pouvez nous envoyer un chèque à : La Riposte, 2019 rue Moreau, bureau 410, Montréal, QC H1W 2M1

Hébergement :Pour ceux et celles qui ont besoin de loger à Montréal, nous vous invitons à réserver votre place à l’auberge HI-Montréal, au coût de 25$ la nuit, environ. *Nous n’avons pas de places réservées, et celles-ci sont limitées, donc faites vite!*

L’auberge est située au : 1030 Rue Mackay, Montréal, QC, H3G 2H1.

Pour réserver : http://www.hihostels.ca/quebec/342/hi-montreal/index.hostel

Si vous n'arrivez pas à réserver une place à l'auberge HI-Montreal, nous vous recommandons d'essayer de réserver ici:
https://aubergebishop.ca/

Transport : Nous avons réservé un autobus qui partira de Toronto pour Montréal le vendredi 15 février à 15 h, de la station Chester. Le retour se fera le lundi 18 février à 11 h. Le coût du voyage est de 70 $, et vous pouvez réserver votre place en payant via Paypal, en même temps que de payer vos frais pour l'École. Nous vous conseillons de réserver dès maintenant afin d'assurer votre place à bord! Pour ceux qui ne pourront pas avoir de place à bord ou qui ne peuvent pas partir à cette heure-là, nous allons organiser du covoiturage qui partira à différents moments.

Pour toute question ou information, contactez lariposte@marxiste.qc.ca ou 438-722-3501.