youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

revolutionary ideas FB bannerFR

Nouveau documentaire sur la vie de Léon Trotsky

Trotsky familleAfin de marquer le centenaire de la révolution russe, nous présentons ce documentaire original célébrant la vie et l’oeuvre de l’un des dirigeants principaux de la révolution : Léon Trotsky.

La saga Sears se poursuit : 12 000 licenciés de plus

sears home windsor pngLe 13 octobre dernier, la Cour supérieure de l’Ontario a autorisé la liquidation de la totalité des 130 magasins Sears au Canada. Cette annonce a été faite après que le président exécutif de Sears Canada a déclaré que le plan de rachat qu’il négociait avec un groupe d’acheteurs s’est montré irréalisable. C'est hier que Sears a entrepris la liquidation de ses succursales, un processus qui devrait durer de 10 à 14 semaines. C’est 12 000 emplois qui seront perdus dans l’ensemble du pays. Les travailleurs, n’ayant droit à aucune indemnité, se retrouveront rapidement les mains vides et forcés à se trouver un emploi dans une économie précaire.

Projet de loi 62 : le voile d’hypocrisie des libéraux tombe

Quebec bans niqabs for those receiving public services Report 660x330Quatre ans après la tristement célèbre Charte des valeurs québécoises du Parti québécois, le Parti libéral de Philippe Couillard vient d’adopter son propre projet de loi sur la « neutralité religieuse de l’État ». Entre autres, le projet de loi interdira à quiconque reçoit ou donne un service public de se couvrir le visage. En clair, cela signifie que la burqa et le niqab seront interdits. Cette loi démontre clairement l’hypocrisie des libéraux et montre que, tout comme la CAQ et le PQ, ils n’ont aucun problème à utiliser l’islamophobie à des fins politiques. 

Demandeurs d'asile : l'hypocrisie des conservateurs et des nationalistes

21706174 10154680237091695 698661007 oNous avons récemment assisté à une augmentation du nombre de personnes traversant la frontière canado-américaine pour demander asile au Canada. Les nationalistes de droite au Québec et les conservateurs au Canada anglais se sont servis de cette question de manière dégoûtante pour semer la peur et la division, affirmant que la frontière est une « passoire » et que « nous n’avons pas à payer » pour l’afflux de réfugiés. Ces mêmes gens continuent pourtant de façon hypocrite à soutenir les subventions aux grandes entreprises et les coupes dans les services publics tout en affirmant qu’il n’y a pas d’argent pour aider les réfugiés fuyant le démagogue raciste au sud de la frontière. Ils ferment aussi les yeux sur le rôle qu’a joué l’impérialisme canadien dans la déstabilisation d’Haïti.

Un appel à la jeunesse : préparons la révolution!

6fcfb48a90798d275c34ebd709fe633aLa société va mal, ça ne prend pas la tête à Papineau pour s’en rendre compte. Même si les indicateurs économiques laissent entrevoir une timide embellie, celle-ci repose sur des fondations extrêmement faibles, qui menacent de s’écrouler à tout instant. En réalité, le système capitaliste est entré dans une phase de déclin, et a déjà commencé à pourrir à vue d’œil. De plus en plus de jeunes s’en rendent compte. Mais la jeunesse doit aussi bien comprendre ce fait : aucun retour en arrière n’est plus possible; la prochaine époque en sera une de révolution, et la jeunesse radicalisée doit tout de suite se préparer à la mener à la victoire!