youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Fédéral

Les patrons des cinq plus grandes banques canadiennes gagnent encore et toujours plus

005926bcf72b80978454La presse canadienne a récemment révélé avoir mis la main sur de l’information concernant la rémunération des directeurs des cinq plus grandes banques canadiennes (Banque TD, RBC, CIBC, Banque Scotia et BMO). Selon les documents qu’a obtenus la presse, la rémunération totale de ces cinq dirigeants atteignait la somme astronomique de 63,2 millions de dollars au cours de l’exercice financier de 2018.

Affaire SNC-Lavalin : c’est le système entier qui est coupable!

TrudeauLe 7 février dernier, le Globe and Mail a publié une histoire selon laquelle le Bureau du premier ministre Justin Trudeau avait « tenté de faire pression » sur l’ancienne ministre de la Justice et procureure générale, Jody Wilson-Raybould, pour qu’elle intervienne dans la poursuite pour corruption intentée contre SNC-Lavalin, une grande firme de construction canadienne. Il s’en est suivi un drame politique qui a défrayé les manchettes, dévoilant au passage le fonctionnement interne suspect du Parti libéral et menaçant de discréditer l’élite politique et économique du pays.

Annulation de la dette de 2,6 milliards de Chrysler : l’aide sociale aux milliardaires

ChryslerLe 22 octobre dernier, CBC nous apprenait que le gouvernement du Canada venait tout juste de radier discrètement la dette de 2,6 milliards de dollars attachée au prêt consenti en 2009 au géant américain Chrysler. Alors que l’entreprise a généré des profits 4,3 milliards de dollars américains en 2017, le gouvernement libéral a tout de même cru bon de lui faire un petit cadeau! Un exemple parmi d’autres qui illustre clairement quels intérêts sert le gouvernement de Justin Trudeau : ceux de la classe capitaliste.

La tension monte entre le Canada et l’Arabie Saoudite

saudi canada twitterLe conflit en cours entre l’Arabie Saoudite et le Canada s’intensifie. Récemment, la chaîne de télévision d’État saoudienne Al Arabiya a diffusé une rubrique critiquant le bilan canadien en matière de droits humains avec de fausses affirmations (comme l’arrestation présumée de Jordan Peterson pour ses idées politiques!) tout en soulignant de vrais enjeux comme le traitement monstrueux réservé aux autochtones. Qu’est-ce que signifie cette rupture diplomatique sans précédent?

Guerre commerciale Canada-États-Unis : aucune confiance en Trudeau pour lutter contre Trump!

trumpdonald trudeaujustin 021317gn leadLa guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada est commencée. Le 1er juillet dernier, les tarifs annoncés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium sont entrés en vigueur. Les contre-tarifs canadiens ont également été mis en place. La montée du protectionnisme menace d’entraîner l’économie mondiale, déjà fragile, dans une récession profonde. Dans cette guerre dans laquelle les puissances capitalistes luttent pour savoir qui aura la plus grosse portion de la tarte, les travailleurs seront les premières victimes.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!