youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Fédéral

Guerre commerciale Canada-États-Unis : aucune confiance en Trudeau pour lutter contre Trump!

trumpdonald trudeaujustin 021317gn leadLa guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada est commencée. Le 1er juillet dernier, les tarifs annoncés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium sont entrés en vigueur. Les contre-tarifs canadiens ont également été mis en place. La montée du protectionnisme menace d’entraîner l’économie mondiale, déjà fragile, dans une récession profonde. Dans cette guerre dans laquelle les puissances capitalistes luttent pour savoir qui aura la plus grosse portion de la tarte, les travailleurs seront les premières victimes.

Une guerre commerciale se profile : Donald Trump introduit des tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier

trudeautariffsannouncementIl y a maintenant une semaine, l'administration Trump a concrétisé ses menaces et imposé des tarifs douaniers sur les importations d'acier et d’aluminium canadiens. Les tarifs s'élèvent respectivement à 25 et 10 %. Le Mexique et l'Europe ont aussi été ciblés. La situation va maintenant probablement évoluer rapidement vers une véritable guerre commerciale.

Sears Canada : pas d’indemnité pour les employés, des millions pour les patrons

Sears CanadaLe 22 juin dernier, Sears Canada a annoncé la fermeture de 59 magasins en suivant un plan de restructuration permis par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). La LACC offre aux entreprises en difficulté la possibilité de restructurer leurs activités avec la protection des tribunaux. Ces ententes de restructuration protègent les intérêts des actionnaires et des créanciers au détriment des besoins des employés.

La pourriture des banques canadiennes dévoilée

TD BANK PONZI SCHEME facebookLes cinq plus grandes banques canadiennes font face à la critique alors qu’ils ont donné des objectifs de vente irréalistes à leurs employé-es. Afin d’atteindre ces objectifs, les travailleur-euses de première ligne se retrouvent forcés de tromper leurs clients en les amenant à acheter des produits financiers sans qu’ils en connaissent tous les détails. Cela survient au moment où les banques canadiennes ont engrangé des profits records. 

Nouvelle politique de défense : l’impérialisme canadien bombe le torse

PC 160712 wk47c trudeau soldats ukraine sn635Lorsque Justin Trudeau affirmait que le « Canada est de retour », on aurait pu l’interpréter comme une autre de ces phrases creuses dont il est l’expert. Avec le dévoilement de la nouvelle politique de défense du Canada, le 7 juin dernier, on comprend mieux ce qu’il entendait par là. Le gouvernement Trudeau a notamment annoncé de nouveaux investissements massifs dans le budget de la défense, principalement pour l’achat d’avions et de navires de combat. Mais cette nouvelle politique de défense indique surtout un changement de cap important dans la politique étrangère canadienne. Un rôle plus indépendant par rapport aux États-Unis ainsi qu’une participation accrue aux guerres impérialistes sont à l’ordre du jour.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!