youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Québec

Crise du logement au Québec : pas de solution sous le capitalisme

condosDepuis des années, le marché immobilier au Québec a semblé défier toute logique. La bulle immobilière qui a touché Toronto et Vancouver a épargné Montréal, où les logements sont demeurés accessibles et les loyers plutôt bas. La situation est toutefois en train de changer dans la province et sa métropole. À Montréal, tout le monde a pu le constater en cette saison des déménagements. Les logements disponibles se font rares dans les grands centres, et les prix des loyers augmentent à un rythme accéléré. Les pressions du marché capitaliste n’épargnent aucun endroit, et le Québec n’y fait pas exception.

Le mirage de la santé économique du Québec

Legault et GirardAu mois d’avril dernier, 38 000 emplois ont été créés au Québec, soit le plus haut total enregistré en un mois en 17 ans. Cela a fait descendre le taux de chômage de 5,2 à 4,9%, soit le taux le plus bas depuis 1976. Une pénurie de main-d’oeuvre frappe certains secteurs, dont le tourisme où quelque 20 000 emplois sont à pourvoir. De plus, des statistiques récentes montrent qu’en 2017, le revenu disponible des Québécois a augmenté de 3,6%, ce qui est plus haut que la moyenne canadienne et principalement dû à des salaires plus élevés. En apparence, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les travailleurs du Québec, après des années d’austérité profonde. Mais un portrait économique d’ensemble nous amène à tirer des conclusions bien différentes.

Le « nous » du PL21

Richard MartineauBeaucoup d’encre a déjà coulé, y compris dans ces pages, sur le fond raciste du projet de loi 21 sur la pseudo-laïcité. Il y a toutefois un autre aspect réactionnaire, peut-être plus insidieux, du projet de loi caquiste qu’il nous faut démasquer. Outre tout le battage médiatique assourdissant sur l’Islam et l’islamisation et l’invasion de méchantes voilées qui veulent empêcher le retour des Nordiques, les médias poubelles, comme ceux qui se veulent plus respectables, nous ont servis au cours des derniers mois une trâlée d’articles sur la nature éminemment québécoise de ce projet de loi, sur son lien supposé avec notre identité profonde de Canadiens-Français, que les Canadiens-Anglais-Multiculturalistes ne peuvent donc pas comprendre. En vérité, le PL21 est comme La poule aux oeufs d’or : ce n’est pas parce que c’est québécois que c’est bon.

Crise à la DPJ: le capitalisme et l’austérité mettent nos enfants en danger

Granby CTV News 3La mort d'une fillette de sept ans des suites de maltraitance, à Granby, au début du mois de mai, a mis en lumière une tragédie qui se déroule à l'échelle du Québec : celle du sous-financement de la protection de la jeunesse. Ce manque de moyens financiers et matériels, résultat de décennies de politiques d’austérité, a des conséquences terribles. Mais au-delà du financement de la santé et des services sociaux, de tels drames tirent leur source dans la pauvreté et la misère grandissantes dans nos sociétés.

Pesticides dans les pratiques agricoles : le profit avant la santé et l’environnement

150917 pb1i6 pesticides agriculture sn1250Le 24 janvier 2019, l’agronome Louis Robert a été congédié du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Il venait d’alerter les médias sur l’ingérence importante des entreprises privées dans la recherche gouvernementale quant à l’utilisation des pesticides en agriculture. Ce congédiement nous rappelle que les intérêts privés agroalimentaires représentent un obstacle immense dans la recherche et l’instauration de pratiques agricoles saines pour la santé publique et l’environnement.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!