-
Mettons fin à la dictature patronale ! Exproprier les 200 plus grandes entreprises. Pour un plan de production socialiste démocratique sous gestion et contrôle ouvriers.
-
Pas de pauvreté parmi l’abondance ! Exproprier les banques et rebâtir les services sociaux, les infrastructures et le système de santé en ruine.
-
Sauvons la planète en planifiant l’économie ! Mettre en œuvre une expansion massive de la production et une transition vers les énergies propres sans pertes d’emplois. Bâtir un réseau massif de transports en commun gratuits.
Notre programme

Ce pour quoi nous nous battons
Le système capitaliste est la cause première de la pauvreté, du racisme, de la violence, de la destruction de l’environnement et de la guerre. Les communistes luttent pour renverser ce système pourri et le remplacer par une nouvelle société sans classes basée sur le principe « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ».
Pour y parvenir, nous luttons pour un gouvernement ouvrier basé sur le programme suivant. La tâche du Parti communiste révolutionnaire est de jeter les bases d’un parti communiste de masse, qui permettra à la classe ouvrière de mettre en œuvre ce programme.

-
Mettons fin à la crise du logement ! Exproprier les propriétaires et promoteurs parasitaires. Faire payer les patrons pour un programme à grande échelle de construction de logements.
-
Des bons emplois pour tous ! Établir un salaire minimum de deux tiers du salaire moyen indexé sur l’inflation. Fixer l’âge de la retraite à 55 ans et instaurer la semaine de 30 heures sans perte de salaire.
-
De l’éducation gratuite pour tous ! Annuler toutes les dettes étudiantes. Placer les écoles et les universités sous le contrôle démocratique des enseignants, du personnel et des étudiants.

-
Combattons toutes les formes d’oppression ! Mettre fin aux politiques d’immigration et aux contrôles aux frontières racistes. Un salaire égal pour un travail égal. Pour des services de garde et des soins de santé reproductive gratuits et de qualité, y compris l'avortement.
-
Pour une solution communiste à l’oppression des Autochtones ! Arrêtons l’empiètement capitaliste sur les réserves. Mettons fin à la pauvreté, à l’intérieur et à l’extérieur des réserves.
-
Pour une union socialiste volontaire des peuples ! En finir avec l’État fédéral capitaliste qui opprime à la fois les travailleurs québécois et canadiens. Le droit à l’autodétermination du Québec.
-
Renversons les fauteurs de guerre ! Arrêtons la course folle vers la guerre. Pas un sou pour les bombes. Aucun soutien au régime meurtrier d’Israël.
