Le parti
révolutionnaire

École Marxiste d'hiver
de Montréal 2023
18-19 fév.

École Marxiste d'hiver
de Montréal 2023

18-19 février 2023

La
classe
ouvrière
a besoin d'un
parti révolutionnaire

En 1938, Léon Trotsky disait : « La crise historique de l’humanité se réduit à la crise de la direction révolutionnaire. » Alors que la crise historique du capitalisme s’approfondit, pousse des millions de gens à la misère et menace la survie de la planète, ces mots sont d’autant plus vrais aujourd’hui. Dans les dernières années, nous avons vu des mouvements révolutionnaires dans bien des pays mais, en raison du manque de direction révolutionnaire, ces mouvements ont ultimement été défaits. Il est donc urgent de construire le parti révolutionnaire qui puisse intervenir dans le mouvement ouvrier et auprès de la jeunesse. L'organisation révolutionnaire est une arme vitale dans la lutte pour vaincre ce système pourri et instaurer une société socialiste, basée sur les besoins de la majorité plutôt que les profits d’une minorité.

Afin de nous orienter dans cette tâche, l’École marxiste d’hiver de Montréal est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour l’éducation des militants révolutionnaires de partout au pays et d’ailleurs. L’an dernier, notre édition en ligne a réuni près de 1200 participants. Pour cette 13e édition de l’événement, nous souhaitons réunir 500 participants, en personne à Montréal, pour discuter des méthodes, des idées et des leçons historiques qui peuvent nous guider dans la construction du parti révolutionnaire.

Comme l'a déjà dit Trotsky, les idées sans une organisation sont comme un couteau sans lame. C’est pourquoi La Riposte socialiste/Fightback, la section canadienne de la Tendance marxiste internationale, existe et fait de la lutte pour la clarté politique notre priorité. À lui seul, un militant socialiste ne peut rien accomplir. Mais sous une bannière commune, avec un programme et des idées communes, nous pouvons avoir un impact immensément plus grand que comme militants isolés.

Luttons pour la révolution socialiste!

Construisons le parti révolutionnaire!

Sujets de discussion

Cette année, l'école proposera huit discussions inspirantes parmi lesquelles vous pourrez choisir. Toutes les discussions seront présentées en anglais et en français avec traduction consécutive.

Ted Grant et la Quatrième Internationale

Marx contre Bakounine : l’histoire de la Première Internationale

La Révolution espagnole de 1936

Les leçons de la Révolution indonésienne

La lutte pour un parti ouvrier aux États-Unis

En défense d’une presse révolutionnaire

Pourquoi l’Union soviétique s’est-elle effondrée?

Que faire? La scission Bolchevik/Menchevik

Détails de l'événement et inscription

Veuillez lire attentivement toutes les informations suivantes avant d'acheter vos billets.

Lieu et hébergement

Plus de détails (sur le lieu précis, l'hébergement suggéré, etc.) seront fournis dans les semaines à venir.

Prix des billets

Le prix de base de l'école est de 120 $ pour les Montréalais et de 60 $ pour les personnes venant de l'extérieur de Montréal. Ce prix comprend le dîner et le souper du samedi ainsi que le dîner du dimanche.

Le prix de base est établi afin que nous puissions rembourser sans déficit les dépenses prévues pour l’événement, lesquelles ont augmenté considérablement en comparaison des années passées. Comme nous avons besoin d’un plus grand espace pour accueillir autant de gens, les frais de location qui y sont associés sont particulièrement élevés. Nous devons également augmenter notre budget pour la nourriture, pour tenir compte de l’inflation galopante. Nous devons aussi débourser pour les frais de déplacement des présentateurs internationaux, dont la participation permet d’enrichir les discussions politiques. Enfin, comme nous ne voulons pas que les finances constituent une barrière à la participation, nous allouons un certain montant pour accommoder les participants qui ne pourraient pas payer en totalité les frais.

Prix de l’autobus

Nous organiserons également le transport aller-retour en autobus pour ceux qui souhaitent se rendre depuis Toronto. Le prix du billet d'autobus est de 120$. Ce montant s’ajoute au coût du billet d’entrée.

Si vous n'êtes pas certains que vous allez prendre l'autobus, vous pouvez acheter seulement le billet et revenir plus tard sur cette page pour acheter le billet d'autobus séparément. Toutefois, faites vite, car les billets d'autobus sont limités !

Subvention

Nous ne souhaitons pas que les finances soient un obstacle à la participation à cet événement et personne ne sera refusé pour des raisons financières. Veuillez nous contacter à lariposte@marxiste.qc.ca ou 438-722-3501 pour obtenir une subvention.