« Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. »

— Lénine

Nous sommes à un moment charnière de l’histoire. Le capitalisme traverse une crise qui plonge le monde entier dans le chaos. Les inégalités atteignent des niveaux effarants. De nouvelles lignes de fracture apparaissent entre les puissances impérialistes, qui noient des régions entières dans le sang à la recherche de nouveaux marchés et de profits. Pendant ce temps, le capitalisme détruit la planète, posant une menace existentielle à l’humanité même.

Des millions de gens commencent à remettre le système en question et cherchent une voie de sortie. De nouvelles personnalités de gauche promettent des réformes audacieuses – mais l’histoire montre que le capitalisme en crise ne tolère pas la moindre concession.

En même temps, une nouvelle génération de jeunes révolutionnaires fait son apparition. De l’Indonésie à Madagascar en passant par l’Italie, des mouvements de masse font irruption à travers le monde. Notre époque en est une de révolutions – et la révolution arrivera au Canada aussi un jour ou l’autre.

Dans ce contexte, « Réforme ou révolution? » est une question brûlante. Ce sera justement le thème de la 16ᵉ édition de l’École marxiste d’hiver de Montréal, le plus grand rassemblement marxiste au Canada. Au cours de cette fin de semaine, nous aborderons des sujets clés pour les révolutionnaires : l’histoire révolutionnaire, les expériences réformistes du passé et la philosophie marxiste.

Aucun mouvement révolutionnaire ne peut réussir sans ancrage théorique ferme. L’École marxiste d’hiver de Montréal vise à former la nouvelle génération aux idées qui mèneront les luttes de l’avenir à la victoire.

Avec 600 participants lors de la dernière édition, l’École marxiste est un événement incontournable pour quiconque souhaite sérieusement transformer la société. L’École 2026 représentera une étape importante dans la formation des futurs leaders de la révolution.

Si vous souhaitez mettre fin au capitalisme, vous devez y participer!

Détails de l'événement et inscription

Veuillez lire attentivement les informations suivantes avant d'acheter vos billets.

Lieu et hébergement

L’événement aura lieu à Montréal. Nous fournirons plus d'information sur le lieu et sur l'hébergement dans les prochaines semaines.

Prix des billets et financement communiste

Le prix de base est établi de façon à ce que l’événement ne soit pas largement déficitaire. Avec l’inflation, les dépenses liées à l’organisation d’un tel événement ont augmenté considérablement, notamment en ce qui concerne la location des lieux.

Le prix de base de l'école est donc de 130$ pour les résidents du Grand Montréal, qui n'ont pas à payer leur hébergement, de 90$ pour ceux qui font le voyage depuis le reste du Québec et de l'Ontario, et de 60$ pour ceux qui viennent de l'extérieur des deux provinces. Ce prix comprend l’accès à l’événement pour les trois jours.

Veuillez noter que, bien que nous demandons aux participants d'indiquer leurs préférences alimentaires dans le formulaire d'inscription, nous ne sommes pas en mesure de garantir que des repas seront fournis. Nous pourrons fournir de la nourriture seulement si notre budget le permet, ce que nous saurons dans les prochaines semaines.

Pour maintenir notre indépendance politique, notre indépendance financière est essentielle. Nous n'avons pas de gros bailleurs de fonds. Nous comptons exclusivement sur les dons de nos membres et sympathisants, c’est-à-dire de ceux qui veulent voir le renversement révolutionnaire du système capitaliste. Dans cette perspective, pour aider à soutenir notre activité révolutionnaire et soutenir le coût énorme de cette école, nous encourageons les participants à acheter un billet à prix solidaire ou à faire un don supplémentaire lors de l’achat des billets. Pour nous aider à construire une organisation communiste au Québec et au Canada, nous vous encourageons également à vous procurer un abonnement solidaire à notre journal.

Subvention

Nous ne souhaitons pas que les finances soient un obstacle à la participation à cet événement et personne ne sera refusé pour des raisons financières. Veuillez nous contacter à pcr@marxiste.qc.ca ou 438-722-3501 pour obtenir une subvention.