Aller au contenu principal

Événements à venir

Le projet de loi 96 et la question linguistique au Québec : une analyse marxiste

Conférence-discussion
Vendredi 17 juin, 19h @ 21h
Université de Concordia, Hall building, local H-509
1455 Boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, QC H3G 1M8

La loi 96, la réforme de la Charte de la langue française, a causé beaucoup de confusion à gauche. Ce projet de loi impose entre autres choses des mesures bureaucratiques conçues pour provoquer une levée de boucliers des immigrants, des anglophones et des Autochtones, et s’inscrit dans la promotion du nationalisme identitaire par la CAQ.

Pourtant, il n’y a pas eu d’opposition à la gauche au projet de loi de ce gouvernement réactionnaire – QS a même voté en sa faveur. Même ceux à gauche qui critiquent la loi acceptent les termes du débat, soit qu’il « faut faire quelque chose » pour contrer le « déclin » du français.

Quelle est la bonne position que la gauche et le mouvement ouvrier québécois devraient adopter face à la loi 96? Quelle est l’approche marxiste face à la question linguistique au Québec?

Rejoignez les militants de La Riposte socialiste lors de cette conférence-discussion.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/428701822092920/?active_tab=discussion

Université marxiste internationale

Quatre jours de discussions en ligne consacrées à la présentation des principes fondamentaux du marxisme, un événement organisé par la Tendance marxiste internationale du 23 au 26 juillet.

Cette année, notre Université se concentrera sur ce que Lénine appelait « les trois parties constitutives » du marxisme : la philosophie (le matérialisme dialectique), la théorie économique de Marx et, enfin, la conception matérialiste de l’histoire (le matérialisme historique). Chacune fera l’objet de plusieurs discussions. Au total, il y aura 14 séances, dont voici quelques titres : « Dialectique de la nature : le marxisme et la science moderne »; « Le marxisme, l’argent et l’inflation »; « La théorie marxiste de la connaissance »; « La théorie marxiste de la valeur »; « Le marxisme et l’art », etc. Comme chaque année, l’Université s’ouvrira sur une session plénière intitulée : « Perspectives mondiales ».

Quand? du 23 au 26 juillet

Où? En ligne

S’inscrire : https://www.tickettailor.com/events/fightback/710420