120 personnes à l’École d’un jour à Montréal sur Ted Grant et la Quatrième Internationale

Le 28 juin avait lieu à Montréal une École d’un jour sur Ted Grant et la Quatrième Internationale, entièrement bilingue, qui a rassemblé plus de 120 personnes.

  • Vincent R. Beaudoin
  • jeu. 3 juill. 2025
Partager
120 personnes étaient réunies samedi 28 juin à Montréal pour une École d’un jour sur Ted Grant et la Quatrième Internationale

Le 28 juin avait lieu à Montréal une École d’un jour sur Ted Grant et la Quatrième Internationale, entièrement bilingue, qui a rassemblé plus de 120 personnes. Il y avait des délégations de Sherbrooke, Québec, Toronto, Lachute/St-Jérôme et Venise-en-Québec. Cela a été de loin notre école d’un jour la plus populeuse et avec le plus haut niveau de discussion. L’enthousiasme pour cette école s’est traduit en pratique par la vente de 1230 dollars en livres et la collecte de 508 dollars en dons. 

La raison principale qui explique ce succès est que tous les camarades de la ville avaient les yeux rivés sur cette école pendant un mois entier. 

Les camarades dirigeants de la ville ont mis une attention particulière sur cette école, avec un suivi méticuleux auprès des cellules concernant la mobilisation et la préparation politique, non seulement à Montréal, mais dans l’ensemble de la province.

L’enthousiasme pour cette école s’est traduit en pratique par la vente de 1230 dollars en livres et la collecte de 508 dollars en dons

Les cellules en ont fait la promotion auprès de tous leurs sympathisants, sur les réseaux sociaux, et dans les ventes de journaux, armés de centaines de tracts et d’affiches. Mais surtout, les camarades se sont préparés politiquement à travers des lectures personnelles et en organisant des discussions en cellules et des cercles de lecture, notamment sur La montée du stalinisme et Le programme de l’Internationale par Ted Grant. 

Le succès de cette école est d’autant plus étonnant qu’elle portait sur une figure marxiste relativement inconnue dans la gauche au Québec. Ted Grant (1913-2006), le fondateur de notre Internationale, a été le principal théoricien du marxisme britannique, et le fondateur du Parti communiste révolutionnaire en 1944, la section britannique officielle de la Quatrième Internationale.

La présentation d’Hélène Bissonnette sur « Ted Grant et la Quatrième Internationale » a montré qu’après la mort de Trotsky, Ted Grant a été le seul à sauvegarder la méthode marxiste, pendant que les autres dirigeants trotskystes abandonnaient le marxisme au profit du keynésianisme, du maoïsme et d’autres dérives.

Celles de Vincent Beaudoin et Connor Bennett portaient sur « L’URSS : Capitalisme d’État ou bonapartisme prolétarien? ». Dans ce débat entre Ted Grant et Tony Cliff, ce dernier affirmait que l’URSS était devenue simplement une autre forme de capitalisme, plutôt qu’une société en transition vers le socialisme, malgré ses déformations bureaucratiques. Comme Ted l’a montré, cette position constituait un abandon complet de celle de Trotsky – la défense inconditionnelle de l’URSS contre les menaces impérialistes, la défense des gains de la révolution d’Octobre, en premier chef l’économie planifiée, combinée à la lutte intransigeante contre la bureaucratie qui avait trahi la révolution.

De gauche à droite et de haut en bas : Simon Berger, Hélène Bissonnette, Joel Bergman, Connor Bennett et Vincent Beaudoin

Les présentations de Simon Berger et de Joel Bergman, venu de Toronto pour l’occasion, portaient sur « La construction et la destruction de Militant ». Fondé dans les années 1960 en Grande-Bretagne, le groupe de Ted Grant comptait 8000 membres à son apogée et a mené un mouvement de boycott de dix-huit millions de travailleurs qui a entraîné la chute du gouvernement de Margaret Thatcher. Malheureusement, ce groupe a été détruit par une clique dirigeante qui négligeait l’étude de la théorie marxiste. Voilà une bonne leçon pour les militants aujourd’hui.

Les camarades sont repartis de cette école plus enthousiastes que jamais à étudier les origines du PCR et la méthode marxiste, qui est parvenue jusqu’à nous grâce à Ted Grant – un camarade qui a milité toute sa vie pour préserver le flambeau du communisme.

(Les présentations en français seront mises en ligne au courant de l’été. Vous pouvez consulter celle en anglais sur la tendance Militant ici, donnée plus tôt à Toronto.)