Le Syndicat des travailleurs d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en grève depuis le 4 juillet, pour la durée du Festival d’été de Québec (FÉQ), avec une possibilité de grève illimitée.
Les libéraux ont déposé et adopté en vitesse des projets de loi majeurs qui donnent le ton pour les prochaines années : l’État se donne des outils pour contourner la réglementation environnementale, attaquer les immigrants et augmenter la surveillance policière.
Enfouies dans la nouvelle Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière (C-2) du gouvernement Carney se cachent aussi des mesures qui n’ont rien à voir avec la frontière – et tout à voir avec la surveillance policière et la répression.
Le 28 juin avait lieu à Montréal une École d’un jour sur Ted Grant et la Quatrième Internationale, entièrement bilingue, qui a rassemblé plus de 120 personnes.
Nous vivons une période de virages brusques et de changements soudains dans la situation mondiale. L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et la politique qu’il a mise en œuvre ont introduit une énorme instabilité dans la politique mondiale, l’économie mondiale et les relations entre les puissances.
En mai, nous avons assisté à la projection du récent documentaire Sept-Îles ‘72 : Archives du monde ordinaire, réalisé par Étienne Langlois. L’œuvre revient sur un épisode essentiel de la lutte des classes au pays : l’occupation de la ville de Sept-Îles par les travailleurs en lutte, dans le contexte du Front commun de 1972.
Trump a réussi à diviser la base du mouvement MAGA en trahissant la promesse qu’il y aurait « plus de guerres éternelles ».
La campagne vise à inciter les syndicats à refuser de manipuler tout matériel militaire à destination d’Israël.
La réponse du gouvernement à cette saison des feux de forêt est lamentable.
Une autre guerre au Moyen-Orient, un autre cas d’hypocrisie de l’impérialisme canadien.
Pour suivre les activités du PCR, nos récents articles et podcasts, et plus encore!
Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire.
La lutte des classes se déroule sur trois fronts : économique, politique et théorique. Le marxisme est une arme inestimable pour tout militant ouvrier révolutionnaire. Si tu souhaites aiguiser ta compréhension des idées révolutionnaires, commence ici!
Retrouve en un point centralisé des articles théoriques, des classiques du marxisme, des guides de lecture, des podcasts et des vidéos sur un large éventail de sujets.
Commence ton éducationProcure-toi le matériel essentiel pour bâtir le parti dans ta région
Parcours notre collection de livres marxistes
Affiche ton appui à la révolution!