Anti-Bezos

Le 27 juin, Venise est devenue le théâtre d’une cavalcade des parasites les plus riches au monde.

  • Sakif K., Montréal
  • lun. 14 juill. 2025
Partager

Le 27 juin, Venise est devenue le théâtre d’une cavalcade des parasites les plus riches au monde. L’occasion? Le mariage de Jeffrey Bezos, le parasite en chef à la tête d’Amazon. Le maire de Venise a scandaleusement fermé de grandes parties de cette ville historique pour que le jet-set puisse se livrer à ses excès à l’abri du regard des masses. 

Les Vénitiens ordinaires ont toutefois organisé une campagne intitulée « Pas de place pour Bezos » en réponse à cette situation. Ils ont organisé des réunions et des pétitions où ils ont mis en évidence l’extrême contradiction entre les gens ordinaires qui ne peuvent pas se permettre de se loger alors que les milliardaires du monde entier louent une ville au grand complet pendant plusieurs jours. Pour reprendre les mots d’un Vénitien, « faisons en sorte que Venise ne reste pas dans la mémoire comme la destination digne d’une carte postale où Bezos a célébré son mariage, mais comme la ville qui n’a pas plié devant les oligarques ».

À cela, nous ajouterions que Venise est un trésor qui renferme certaines des plus belles œuvres artistiques produites par l’humanité. La ville et ses grands canaux sont une merveille en soi. Cependant, sous le capitalisme, la grande majorité des habitants de notre planète n’a pas les moyens d’accéder à ces trésors. Pourquoi une poignée de milliardaires devrait-elle avoir un accès exclusif alors que la majorité se tue à la tâche pour le leur permettre?

C’est pourquoi nous devons exproprier ces milliardaires. La lutte contre le capitalisme n’est pas uniquement la lutte pour des logements abordables. C’est également la lutte pour la culture humaine. Nous ne nous battons pas uniquement pour la ration de pain quotidien du travailleur. Nous nous battons également pour libérer le travailleur pour qu’il puisse goûter aux fruits de la culture et qu’il fasse sa propre contribution à l’arbre de la connaissance humaine.