Conscience de classe en germe chez des élèves du secondaire

La désillusion face aux institutions « démocratiques » et la colère provoquée par le retour forcé au travail des enseignants poussent les élèves à chercher de vraies réponses. Ce récit de terrain démontre que la conscience de classe progresse rapidement dans les écoles, où l’intérêt pour une perspective marxiste dépasse désormais les réticences habituelles.
  • Marina B., Calgary
  • lun. 22 déc. 2025
Partager

J’ai parlé de ce journal à quelques camarades de classe de mon école secondaire, et, bien qu’ils aient exprimé de l’hésitation envers l’idée du « communisme », ils m’ont dit être très intéressés à le lire. J’en ai pris dix exemplaires avec moi le lundi suivant et j’en ai vendu six presque sur-le-champ. J’en ai même vendu deux à des enseignants!

Mon école a organisé une marche étudiante à la suite du retour au travail forcé des enseignants imposé par le Parti conservateur uni (UCP), que j’ai menée, à laquelle bon nombre d’élèves ont participé. L’humeur révolutionnaire était forte parmi les élèves, nous avons même eu des étudiants universitaires et des élèves d’autres années qui se sont joints à nous! Après la marche, en discutant du journal avec les élèves, il est devenu très clair qu’un nombre grandissant de jeunes et d’adolescents sont (à tout le moins) intéressés par une perspective marxiste sur l’actualité et ont soif d’idées révolutionnaires; surtout après que l’UCP ait invoqué la clause dérogatoire pour forcer le retour au travail des enseignants ET que le syndicat des enseignants ait capitulé. Beaucoup d’élèves sont désillusionnés et ne font plus confiance au « système démocratique » censé les aider. Le syndicat cherche à contester la loi devant les tribunaux et répète sans cesse que le combat ne fait que commencer, mais il y a un immense sentiment de trahison parmi les enseignants – et parmi les élèves. Il est clair pour eux qu’écrire à leurs députés provinciaux ne suffit tout simplement pas, et que cela ne suffit plus depuis longtemps. J’ai davantage d’élèves et d’enseignants intéressés à se procurer le journal, à tel point que j’apporterai dix exemplaires de plus avec moi la semaine prochaine!