Le lundi 22 novembre, 780 travailleurs des entrepôts et de la livraison de la SAQ ont lancé une grève illimitée. Cette grève représente une escalade des moyens de pression après le débrayage d’une journée de la semaine dernière, qui n’a pas permis d’obtenir des concessions de la part du gouvernement. 

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente ces travailleurs, dénonce l’établissement d’un système de briseurs de grève, des salaires non concurrentiels et de longues heures supplémentaires. La SAQ a en effet commencé à utiliser des entrepôts parallèles, non syndiqués, pour éviter d’avoir à faire avec le syndicat. Des enjeux tels que la santé et la sécurité au travail, le travail précaire et l’assurance collective font également l’objet de négociations. 

Les membres du SCFP 3535 soutiennent largement le moyen de pression, 94% d’entre eux ayant voté en faveur de moyens de pression allant jusqu’à la grève en octobre dernier. 

Il est clair que les conditions dans les entrepôts de la SAQ sont loin d’être idéales. En raison de la pénurie de main-d’œuvre, les travailleurs sont contraints d’effectuer des heures supplémentaires extrêmement longues, ce qui entraîne un épuisement et augmente les risques de blessures. Refuser de faire des heures supplémentaires peut vous exposer à des mesures disciplinaires. Au lieu d’augmenter les salaires, d’attirer plus de candidats et de réduire le nombre d’heures supplémentaires, la direction a maintenu les salaires et avantages sociaux à un bas niveau. 

Les travailleurs de la SAQ ont généré 3,6 milliards de dollars de ventes et 1,2 milliard de dollars de profits au cours du dernier exercice financier; cependant, ces 1,2 milliard de dollars sont consacrés à l’octroi de cadeaux aux entreprises, à des salaires et des primes somptueux pour les cadres supérieurs, et non aux travailleurs de la SAQ eux-mêmes.

En tant que travailleurs essentiels, les travailleurs de la SAQ ont été très à risque d’infection à la COVID, avec des éclosions à 10 sites différents au cours de la seule première vague. Lors de la deuxième vague, il arrivait que la SAQ rapporte 12 cas en deux semaines seulement. Aujourd’hui, le Québec compte le plus grand nombre de cas quotidiens parmi toutes les provinces du Canada, en grande partie à cause des mauvaises pratiques de sécurité dans des lieux de travail comme la SAQ. Avec des conditions aussi peu sécuritaires, des heures de travail aussi terribles et un salaire aussi bas, il est facile de comprendre pourquoi 94% des travailleurs ont appuyé le vote de grève.

La réponse de la presse capitaliste a été scandaleuse, soulignant les inconvénients de la grève pour les consommateurs et les entreprises, et non les conditions subies par les travailleurs de la SAQ ou le recours aux briseurs de grève par les patrons. Une trêve ayant été déclarée et la grève ayant été suspendue jusqu’au 29 novembre, MTLBlog (une filiale de Narcity Media) appelle ses lecteurs à profiter de la trêve pour faire des provisions, plutôt que d’appeler à boycotter la SAQ et à acheter son vin à l’épicerie ou au dépanneur.

Cette trêve a été déclarée en attendant de nouvelles négociations et sous condition que la direction divulgue les emplacements de ses entrepôts de scabs, mais le syndicat menace de débrayer à nouveau lundi prochain si aucun progrès n’est réalisé. 

Le syndicat ne peut tolérer l’utilisation de briseurs de grève. Il ne suffit pas de savoir où se trouvent ces scabs, mais il faut aussi les empêcher de continuer à opérer, en installant des piquets de grève durs. Pour cela, les travailleurs des entrepôts auront besoin de l’aide du reste du mouvement ouvrier. 

La grève pourrait être renforcée par des grèves de solidarité des travailleurs du commerce de détail de la SAQ, et des travailleurs de tout le Québec et du Canada en général. Une victoire des travailleurs de la SAQ ne serait pas seulement bénéfique pour eux-mêmes, mais serait une source d’inspiration pour les travailleurs du Québec et du Canada qui mènent des batailles similaires, et enverrait un message fort à tous les patrons qui songeraient à utiliser des scabs. Pour ces raisons, l’ensemble du mouvement syndical devrait soutenir la grève de la SAQ.

Victoire aux travailleurs de la SAQ!