« Il faut une grève générale! »

Une conversation qui avait commencé à propos d’une personne qui n’avait pas payé son passage a débouché sur une conversation sur la révolution.
  • Jason J., Toronto
  • jeu. 18 déc. 2025
Partager

Il y a quelques jours, j’ai pris l’autobus pour me rendre à la station de métro afin de commencer mon quart de travail. Deux passagers âgés m’ont signalé un passager qui n’avait pas payé son passage. Je leur ai répondu que je ne pouvais rien faire, car nous ne sommes pas autorisés à imposer le paiement. Un autre passager m’a dit qu’il avait vu beaucoup de gens ne pas payer. Je lui ai répondu que les gens devaient payer leur billet, mais que beaucoup de gens ont du mal à joindre les deux bouts en cette période de crise. Il était d’accord. 

Il a ajouté que beaucoup de gens avaient recours aux banques alimentaires. Il m’a dit que ses voisins avaient chacun deux emplois et qu’ils devaient quand même aller à la banque alimentaire. Je lui ai répondu que nous avions un monopole alimentaire composé de trois chaînes de supermarchés. Il m’a répondu que ces gens et les banques nous volaient! 

Alors que nous approchions de la gare, il m’a dit que quelque chose devait changer. On ne peut plus vivre comme ça! Je lui ai répondu qu’il avait raison! Il m’a dit : « Nous avons besoin d’une grève générale! » J’étais tout à fait d’accord avec lui!

C’est drôle comme une conversation qui avait commencé à propos d’une personne qui n’avait pas payé son passage a débouché sur une conversation sur la révolution. Les gens en ont assez!