L’« investissement dans les communautés autochtones » cache des ambitions impérialistes

Pourquoi financer une nouvelle université dans l’Arctique tout en fermant des centres d’apprentissage existants? La réponse ne se trouve pas dans le souci de l’éducation, mais dans la course impérialiste pour le contrôle du territoire et de ses richesses.
  • Niki A., Montréal
  • mer. 24 déc. 2025
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Aujourd’hui, mon professeur d’Innovation a fièrement annoncé qu’une partie du nouveau budget fédéral est consacrée au financement d’une université dans l’Arctique, appelée l’Université de l’Inuit Nunangat. Cela m’a surpris, étant donné qu’il y a eu des coupes incessantes dans l’éducation postsecondaire ces dernières années – y compris sur le territoire inuit. Le Collège Aurora a dû fermer 19 de ses centres d’apprentissage communautaires cette année, et le Collège Nordique à Yellowknife a perdu 60% de son budget et 50% de son personnel en octobre dernier. Certaines communautés, comme au Nunavik (le tiers nord du Québec), réclament depuis les années 70 que le gouvernement construise un cégep. Soudainement, le gouvernement a de l’argent pour une université entière dans l’Arctique?? Quelque chose ne collait pas. J’ai demandé à mon professeur si cela avait un lien avec la revendication du Canada sur l’Arctique (qui a attiré l’attention des capitalistes du monde entier, avec les nouvelles opportunités minières présentées par la fonte des glaces). À ma grande surprise, il a confirmé que le gouvernement ne cache pas le fait que la construction de cette université (si elle se réalise) fait partie de son plan pour la « souveraineté nordique » (lire : le pillage de l’Arctique)! Cette université est un « drapeau planté » pour marquer le territoire, pas entièrement différent de la relocalisation dans le Haut-Arctique, lorsque des Inuits ont été déplacés de force vers le Nord durant la Guerre froide pour servir de « drapeaux humains » dans une offensive contre l’URSS, et ont souffert de privations extrêmes. Bien que je ne sois évidemment pas contre la construction d’écoles, surtout dans les communautés opprimées, cela me répugne qu’ils coupent le financement fédéral de certaines écoles du Nord, et qu’ils présentent cette université comme une sorte de cadeau du gouvernement fédéral, alors que la raison de son existence est de servir de pion dans le jeu impérialiste autour de l’Arctique!