La lutte pour des idées claires

Cette expérience m’a démontré hors de tout doute que les travailleurs sont bien plus intelligents et cultivés que ce que les médias bourgeois voudraient nous faire croire. Ils ont soif d’idées claires et souhaitent approfondir leur compréhension d’une panoplie de sujets théoriques.

  • Félix B., Longueuil
  • jeu. 12 juin 2025
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La semaine dernière, mes collègues et moi nous sommes rencontrés au bureau de l’entreprise au centre-ville de Montréal. Nous travaillons pour une entreprise où tout le monde est en télétravail, mais nous avons tout de même un bureau pour celles et ceux qui souhaitent s’y rendre. En moyenne, nous nous voyons en personne une fois par mois afin de sortir de notre isolement chronique. À chaque rencontre, certains de mes collègues m’achètent un exemplaire de Révolution communiste.

Cette fois, nous nous sommes vus plus rapidement qu’à l’habitude, et je n’avais donc pas de nouveau numéro à leur proposer. J’ai alors décidé d’apporter quelques exemplaires du magazine théorique trimestriel de l’Internationale communiste révolutionnaire, Défense du marxisme. Je me disais que je n’avais rien à perdre à essayer, même si je ne pensais pas forcément que mes collègues seraient intéressés à lire des articles plus théoriques.

À ma grande surprise, dès que je leur ai montré les numéros du magazine, ils ont été impressionnés par leur présentation professionnelle, mais encore plus par les sujets théoriques abordés. De la science à l’art, en passant par les révolutions mondiales, ils feuilletaient chaque numéro avec enthousiasme, et ils ont finalement décidé d’en acheter chacun un exemplaire.

Cette expérience m’a démontré hors de tout doute que les travailleurs sont bien plus intelligents et cultivés que ce que les médias bourgeois voudraient nous faire croire. Ils ont soif d’idées claires et souhaitent approfondir leur compréhension d’une panoplie de sujets théoriques.

Nous sommes souvent perçus comme des hurluberlus lorsque nous mettons de l’avant la lutte théorique. On nous dit que les travailleurs n’ont que faire des idées abstraites et qu’il faut se concentrer sur des gains immédiats. Mais cette expérience prouve que certains cherchent des réponses à leurs questions les plus complexes – et nous pouvons leur en offrir.