
Depuis 20 mois, l’impérialisme israélien mène une campagne génocidaire contre les Palestiniens à Gaza. Et maintenant, il s’en prend à l’Iran à coup de bombardements, ce qui fait planer la menace d’une guerre plus large au Moyen-Orient.
Depuis le début du génocide, le PCR explique que les appels moralisateurs et les pressions exercées sur les politiciens impérialistes ne fonctionnent pas. L’impérialisme, en tant que stade dans le développement du capitalisme, est un système économique qui ne peut pas être convaincu par la force d’arguments moraux. Nous avons insisté sur le fait que seule la classe ouvrière peut mettre fin à l’impérialisme.
C’est pourquoi nous sommes très heureux de voir qu’une nouvelle campagne a été lancée par Travailleurs et travailleuses pour la Palestine. Cette campagne, intitulée « Cargaisons meurtrières », vise à inciter les syndicats à refuser de manipuler tout matériel militaire à destination d’Israël.
Le Parti communiste révolutionnaire appuie pleinement cette campagne. Nous enjoignons tous nos membres à la promouvoir au sein du mouvement. Nous invitons également tous les militants syndicaux à promouvoir cette campagne dans vos syndicats, afin qu’ils déclarent eux aussi que nous ne toucherons pas aux « cargaisons meurtrières »!
Avec la campagne « Cargaisons meurtrières », nous pouvons amener la classe ouvrière organisée dans la lutte pour un véritable embargo sur les armes. Nous devons diffuser cette campagne dans tous les syndicats, dans les usines et les ports. Cette campagne doit être menée sur tous les lieux de travail, en particulier ceux qui manipulent des produits à destination d’Israël ou fournissent des services qui aident l’impérialisme israélien. En gagnant les travailleurs syndiqués à la campagne, nous pouvons stopper les livraisons d’armes et de matériel militaire à Israël.
Bien que le Canada ne soit pas un fournisseur majeur d’armes à Israël, si nous paralysons les exportations d’armes vers Israël à partir du Canada, il est tout à fait possible que ce mouvement s’étende au mouvement syndical américain. Les débardeurs de France, d’Espagne, d’Italie, de Grèce et d’autres pays ont déjà refusé de manipuler des produits militaires destinés à Israël. Ajoutons le Canada à cette liste et construisons un mouvement international de la classe ouvrière pour paralyser l’impérialisme!
Nous partageons ici une résolution modèle à faire adopter dans les syndicats.
- Considérant qu’Israël poursuit son génocide à Gaza;
- Considérant que l’attaque non provoquée d’Israël contre l’Iran a entraîné la région au seuil d’une guerre totale;
- Considérant que les appels au gouvernement canadien en vue d’un embargo sur les armes ont échoué;
- Considérant que les travailleurs ont le pouvoir de stopper les livraisons d’armes à Israël;
- Considérant que la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) a récemment adopté une résolution qui engage ses 35 000 membres à ne pas toucher aux cargaisons de matériel militaire à destination d’Israël;
- Considérant que les débardeurs en Espagne, en Grèce, en Italie, au Maroc et en France ont déjà refusé de charger du matériel militaire destiné à Israël.
[Le syndicat] s’engage à :
- Refuser de manipuler tout bien ou de performer tout service qui porte assistance à la machine de guerre israélienne;
- Éduquer et mobiliser ses membres en vue d’atteindre cet objectif;
- Étendre cette campagne [au syndicat régional, à la centrale syndicale, et jusqu’au Congrès canadien du travail].