Des centaines de communistes à travers le pays sont descendus dans les rues le 6 avril pour proclamer la fondation du Parti communiste révolutionnaire. À Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Sherbrooke, Edmonton, Vancouver, Victoria et ailleurs, les camarades ont organisé des rassemblements pour lever fermement le drapeau du communisme.

Les vidéos des manifestations ont déjà été vues par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Même nos ennemis commencent à s’en rendre compte. Une soi-disant influenceuse de droite s’est rendue sur les réseaux sociaux pour avertir que nous étions « intelligents », « fervents » et sérieux. Nous sommes tout à fait d’accord! Les communistes sont là et nous sommes prêts à changer le monde.

« J’ai parlé à plusieurs communistes révolutionnaires au lancement à Toronto aujourd’hui. L’éducation canadienne ainsi que deux décennies de démoralisation culturelle ont radicalisé beaucoup de jeunes. L’un d’entre eux est en Génie à l’Université de Toronto. Il sont intelligents, utopistes et fervents. Ils sont sérieux. »

Toronto

Environ 200 communistes ont pris possession de la place Yonge-Dundas, où l’on trouve une pauvreté extrême et des sans-abri à quelques rues seulement de certaines des plus grandes banques d’Amérique du Nord. C’était l’endroit idéal pour lancer le Parti communiste révolutionnaire et scander « les bourgeois sont des parasites, il faut les renverser : voilà pourquoi nous nous battons! »

Quelques partisans de la droite ont payé un jeune homme 50 dollars pour qu’il contre-manifeste. Il a commencé à le faire, jusqu’à ce qu’il entende ce que nous avions à dire. Nous avons dénoncé Bay Street. Nous avons dénoncé les banques. Nous avons dénoncé les milliardaires et nous avons proposé une voie communiste révolutionnaire. Après avoir entendu nos discours, ce jeune homme a pris une pancarte et s’est joint à notre rassemblement! Cela montre que les médias de droite, avec tous leurs mensonges, ne peuvent fonctionner que jusqu’à ce que les gens entendent ce que les communistes ont à dire.

Montréal

150 communistes ont organisé une marche au parc Jarry, en plein cœur de Montréal. Des camarades y ont prononcé des discours révolutionnaires qui ont enflammé la foule. L’ambiance était électrique. Six camarades ont décidé de rejoindre le PCR sur place!

Un moment fort est venu du camarade Louis, qui a expliqué comment le fait d’avoir passé toute sa vie dans un monde en crise l’a poussé à chercher des conclusions révolutionnaires. « J’ai 18 ans, donc j’avais trois ans lors de la crise de 2008. L’image globale que j’ai du capitalisme depuis que je suis né, ce sont les guerres, les crises économiques, la hausse des inégalités, la crise climatique, le terrorisme – bref, que des bonnes choses… »

Il a poursuivi en disant : « J’ai lu quelques livres rouges et je me suis lamenté sur la situation mondiale sans rien faire. Je ne servais à rien. Puis un jour je suis arrivé au Québec pour mes études et j’ai tout de suite remarqué les affiches “Es-tu communiste?” Ça m’a vachement surpris de voir des gens aussi ouvertement et audacieusement communistes… et quand j’ai vu tous ces gens déterminés qui étaient d’accord avec moi, cela m’a guéri de ma dépression et de mon pessimisme. Maintenant, je suis plus motivé que jamais! »

Vancouver

Plus de 50 camarades ont défilé et se sont rassemblés au parc Grandview. Le capitalisme est un enfer à Vancouver, qui est aujourd’hui la ville la plus chère du Canada. Comme l’a dit le camarade Mark, « la classe dirigeante ne se soucie pas de votre religion, de la personne avec qui vous avez des relations sexuelles, ni de rien de tout cela. Elle se préoccupe uniquement de la manière dont elle peut vous exploiter pour le profit et maintenir sa domination sur vous. »

La réponse des travailleurs ordinaires a été extrêmement positive et nous avons gagné une poignée de nouveaux camarades au parti le jour même. Deux étudiants du secondaire avaient fait le voyage depuis Abbotsford et étaient venus munis de grands drapeaux rouge vif. Ils avaient déjà une bonne connaissance des classiques marxistes et voulaient s’organiser. Ces camarades rejoindront notre cellule à Chilliwack!

Rejoins ton parti!

Le lancement du PCR a été un grand succès, mais ce n’est qu’un début. Nous ne nous reposerons pas tant que l’ensemble de la classe capitaliste parasitaire n’aura pas été expropriée, tant que tous les propriétaires fonciers n’auront pas reculé devant la peur et tant que la classe ouvrière n’aura pas pris le pouvoir!

Notre prochaine étape est de faire du PCR un parti de masse capable de mener une révolution pour détruire le capitalisme – et nous avons besoin de ton aide. Si tu es communiste, viens rejoindre ton parti. Engage-toi dès maintenant et rejoins-nous à Montréal du 18 au 20 mai pour le congrès fondateur du PCR.

« Si tu te demandes pourquoi diable les choses sont comme elles sont, tu n’es pas fou. Mais tu es peut-être un révolutionnaire. »

– Josie S., Edmonton