Les conseillers municipaux de Toronto s’accordent une augmentation de salaire

La conseillère Shelly Carol, responsable du budget à Toronto, a justifié cette augmentation en affirmant que la ville devait attirer « les meilleurs ».

  • Azriel K., Toronto
  • mar. 8 avr. 2025
Partager

Le conseil municipal de Toronto vient de voter pour s’octroyer une augmentation de salaire de 33 000 dollars. Il s’agit d’une augmentation de 24% pour chacun des 25 conseillers municipaux, ce qui porte leur salaire à un peu plus de 170 000 dollars. Cette augmentation intervient à un moment où les Torontois connaissent l’un des coûts de la vie les plus élevés, non seulement au pays, mais dans le monde entier. Le revenu moyen d’un habitant de Toronto n’est que de 49 000 dollars, soit près de trois fois et demie moins qu’un conseiller municipal.

La conseillère Shelly Carol, responsable du budget à Toronto, a justifié cette augmentation en affirmant que la ville devait attirer « les meilleurs ». En réalité, cela ne fera qu’attirer des politiciens cupides qui voient les fonctions officielles comme une occasion de s’enrichir.

C’est le cas d’Olivia Chow, la mairesse « progressiste » de Toronto, qui affirme que l’augmentation était « un peu forte », mais qui a gagné 225 000 dollars rien que l’année dernière! Comparez ces 24% sur un an aux 14% sur quatre ans qu’elle vient d’accorder à contrecœur aux employés municipaux. Alors qu’ils se battent bec et ongles pour payer leurs employés le moins possible, Chow et le reste de la mairie n’ont aucun problème à augmenter le budget de la police de 46,2 millions de dollars. Telle est la réalité du capitalisme, où les travailleurs ont du mal à joindre les deux bouts tandis que les politiciens sont payés grassement pour défendre les intérêts de la classe dirigeante.