Les patrons nous volent notre vitamine C!

Le scorbut!  Une vieille maladie de marin qui apparaît après des mois passés en mer sans accès à des nutriments appropriés. Devinez quoi, elle est de retour et en augmentation au Canada! Non pas parce que nous passons des mois isolés, sans un seul fruit frais en vue. Non. Les étagères des épiceries sont pleines. […]

  • Em A., Victoria
  • mar. 26 nov. 2024
Partager

Le scorbut! 

Une vieille maladie de marin qui apparaît après des mois passés en mer sans accès à des nutriments appropriés. Devinez quoi, elle est de retour et en augmentation au Canada! Non pas parce que nous passons des mois isolés, sans un seul fruit frais en vue. Non. Les étagères des épiceries sont pleines. On y trouve des pommes, des oranges, des ananas, du jus de fruits. Des choses dont un marin ne peut que rêver!

Le scorbut est de retour parce que nous n’avons pas les moyens de nous procurer des aliments nutritifs. Selon Radio-Canada, les médecins se font maintenant dire d’être attentifs au scorbut lorsqu’ils voient des patients de « faible statut socio-économique ». Cette annonce fait suite à la publication d’un rapport concernant une femme de 65 ans à qui l’on a diagnostiqué le scorbut à Toronto l’année dernière. Si les cas de scorbut ne sont pas recensés au Canada, ils le sont aux États-Unis, où l’incidence du scorbut chez les enfants a triplé entre 2016 et 2020. En 2022, 18% des familles canadiennes se déclaraient en situation d’insécurité alimentaire.

Ainsi, nous trouvons des gens aux gencives saignantes, affamés sur une île au milieu d’une mer d’abondance. Le scorbut, s’il n’est pas traité, peut entraîner des hémorragies internes et la mort. À bas les pirates capitalistes qui s’emparent de notre santé et de nos salaires!