L’Université marxiste internationale 2022 (#IMU22) a démarré en grande pompe! Avec près de 7000 personnes inscrites en provenance d’un énorme 138 pays, la table était mise pour l’événement marxiste le plus excitant de l’année – et la séance d’ouverture sur les perspectives mondiales n’a pas déçu. À cela s’ajoute la plus grande levée de fonds de l’histoire de la Tendance marxiste internationale. Si vous avez manqué la première journée, ne vous inquiétez pas – il y a encore trois jours de conférences incroyables à l’horaire, et vous trouverez l’enregistrement de la première journée ci-dessous. Inscrivez-vous pour participer au reste de l’UMI si vous ne l’avez pas encore fait!

Presque toute la première journée a été consacrée à une séance intitulée « Perspectives mondiales : guerre, crise et révolution – la nouvelle normalité », introduite par Alan Woods, rédacteur en chef de marxist.com. 

On ne saurait trop insister sur l’importance d’une analyse marxiste de la situation mondiale à une époque où le capitalisme est ébranlé jusque dans ses fondements. En fait, le rythme des événements est tel que des développements explosifs se produisent en quelques jours, plutôt que sur quelques semaines ou mois. La nature révolutionnaire des développements mondiaux est désormais évidente pour tous. Comme l’a dit Alan Woods dans son introduction : « La classe ouvrière commence à se réveiller après une longue période de sommeil ».

La crise du capitalisme est internationale, et l’esprit révolutionnaire de nos camarades l’est tout autant. Avec des partys de visionnement organisés dans le monde entier – de la Grande-Bretagne aux États-Unis, du Timor oriental au Honduras – l’esprit internationaliste de l’événement est une véritable source d’inspiration. Grâce au travail inlassable de l’équipe de traduction, les camarades ont pu suivre la séance en direct en espagnol, français, allemand, italien, portugais, ourdou, russe, suédois, arabe et indonésien. 

Des camarades du monde entier sont inscrits :

Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Belgique, Belize, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Croatie, Cuba, Danemark, République dominicaine, République tchèque, Tchad, Timor oriental, Équateur, Égypte, El Salvador, Émirats arabes unis, Érythrée, Espagne, Estonie, États-Unis, Éthiopie, Finlande, France, Gambie, Géorgie, Grande-Bretagne,Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Kirghizistan, Lettonie, Liban, Lesotho, Liberia, Libye, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Moldavie, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Nicaragua, Nigéria, Norvège, Oman, Pakistan, Palestine, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Porto Rico, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Corée du Sud, Sud Soudan, Sri Lanka, Soudan, Swaziland, Suède, Suisse, Syrie, Taiwan, Tadjikistan, Tanzanie, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen et Zambie.

Bien que l’événement soit en ligne, de nombreux camarades regardent l’UMI en groupe. Nous avons reçu de nombreuses images inspirantes de partout sur le globe :

Venezuela :

Pakistan :

Suisse :

Mexique :

Grande-Bretagne :

États-Unis :

Danemark :

L’introduction inspirante d’Alan a été suivie de contributions de camarades du monde entier, rendant compte des développements révolutionnaires qui deviennent une caractéristique de plus en plus généralisée des événements mondiaux. 

Les interventions étaient excellentes et variées, mais un fil conducteur traversait chacune d’elles. Nous vivons une époque révolutionnaire, et ce qui manque, c’est le facteur subjectif : une direction révolutionnaire pour guider les masses vers la victoire. Comme l’a dit avec éloquence Serge Goulart, du Brésil : « Sans direction révolutionnaire, les mouvements des masses se briseront comme des vagues sur la plage, où reculeront et tout sera à recommencer. » 

Les finances révolutionnaires

Pour clore la première journée, nous avons tenu une collecte de fonds historique, et les promesses de dons nationales ont été annoncées en direct de visionnements collectifs partout dans le monde. Plus de 775 000 euros ont été amassés (jusqu’à présent!), ce qui montre l’étendue des sacrifices révolutionnaires que les camarades et sympathisants de la TMI dans le monde entier sont prêts à faire pour aider les forces du marxisme à grandir.

Cette collecte représente un pas énorme vers l’objectif d’acheter un bureau à Londres plus tard cette année, ce qui mettra la TMI sur une base solide face à la période tumultueuse dans laquelle nous nous dirigeons. Comme l’a déclaré Danielle Anderson de Socialist Revolution, la section américaine de la TMI : « Il ne s’agit pas d’un simple bureau. C’est vraiment le siège social de la révolution mondiale ». 

L’UMI se poursuit jusqu’au mardi 26 juillet. Cet après-midi, dès 12h30 heure de l’Est, nous aurons trois présentations simultanées : « La théorie de la valeur-travail : les origines de l’économie marxiste », introduite par Rob Sewell ; « Les Lumières et la lutte pour la pensée rationnelle », introduite par Yola Kipcak ; et « Comment Marx fit l’histoire : le développement du matérialisme historique », présentée par Jack Halinski-Fitzpatrick. 

Si l’on se fie à la première journée, ces conférences seront de grande qualité. Alors, inscrivez-vous dès maintenant si vous ne l’avez pas encore fait, et nous vous attendons demain!

Participez au party de visionnement de Montréal en cliquant ici pour les détails.