
Après la banqueroute complète de la Quatrième Internationale, Ted Grant fonde le groupe Militant dans les années 1960 en Grande-Bretagne, un groupe qui compte 8000 membres à son apogée. Considéré comme le cinquième parti politique du pays, le Militant organise la lutte contre la Poll Tax, une taxe régressive imposée par le gouvernement de Margaret Thatcher. Dix-huit millions de travailleurs refusent de payer la taxe, et Thatcher démissionne.
Malgré ces grands succès, certaines tendances se développent au sein de Militant qui mènent à sa destruction et à l’expulsion de Ted et ses camarades. L’histoire de cette destruction est riche en leçons pour notre travail aujourd’hui.
Ted et ses camarades fondent par la suite le groupe duquel l’Internationale communiste révolutionnaire est issue. Fondée sur le roc de la théorie marxiste, l’ICR poursuit aujourd’hui le combat pour le renversement du capitalisme et l’établissement d’une société plus juste, le communisme.
Une présentation donnée par Simon Berger le 28 juin 2025 dans le cadre de l’École d’un jour de Montréal, sur le thème de Ted Grant et la Quatrième Internationale.
Pour lire davantage sur le sujet :
- How the Militant was Built – and How it was Destroyed (article)
- Ted Grant: The Permanent Revolutionary (livre)