Nouvel épisode du podcast! « L’URSS : Capitalisme d’État ou bonapartisme prolétarien? »

Cet épisode examine le débat au sein de la Quatrième Internationale sur la nature de l’URSS, en opposant les analyses de Tony Cliff et de Ted Grant, dont les concepts d’État ouvrier dégénéré et de bonapartisme prolétarien éclairent la compréhension du stalinisme.
  • Vincent R. Beaudoin
  • mer. 22 oct. 2025
Partager

Cette présentation aborde le débat au sein de la Quatrième Internationale sur la nature de l’Union soviétique. L’URSS sous Staline était-elle du capitalisme d’État? La bureaucratie était-elle une nouvelle classe sociale?

Nous aborderons en particulier les positions de Tony Cliff et de Ted Grant. Ce dernier a fondé notre tendance dans les années 1930. Ses contributions à la théorie marxiste sont nombreuses : de l’analyse des révolutions coloniales à la nature des régimes bureaucratiques staliniens, en passant par la théorie de l’État et l’analyse des crises capitalistes. Dans cet épisode, nous montreront comment les concepts d’État ouvrier dégénéré et de bonapartisme prolétarien, qu’il a développé à partir de l’analyse de Trotsky, nous permettent de jeter la lumière dans la confusion de ce débat crucial sur la nature de l’URSS.

Une présentation donnée par Vincent R. Beaudoin le 28 juin 2025 dans le cadre de l’École d’un jour de Montréal, sur le thème de Ted Grant et la Quatrième Internationale.

Pour lire sur le sujet :
La montée du stalinisme et la dégénérescence de l’Union soviétique (livret)
Against the Theory of State Capitalism par Ted Grant (article)
La révolution trahie de Trotsky (livre)