
Famine orchestrée et génocide à Gaza, guerre en Ukraine, bombardements de l’Iran, affrontements entre l’Inde et le Pakistan, affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge… Il semble que partout où l’on regarde, le monde est de plus en plus empêtré dans des guerres sans fin. L’année dernière, le nombre de guerres a été le plus élevé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mais la guerre et l’impérialisme ne sont pas des fatalités. Les communistes expliquent depuis longtemps qu’au sein du système capitaliste, les guerres sont inévitables. À mesure qu’évoluent les rapports de force entre les grandes puissances économiques du monde, des conflits éclatent nécessairement pour la possession de marchés et de zones d’influence : conflits qui doivent tôt ou tard être résolus par la force armée.
Pour mettre fin aux guerres impérialistes, les classes ouvrières du monde entier doivent se tourner contre leurs exploiteurs et réclamer haut et fort : de l’argent pour l’éducation, pas pour la guerre!
Une conférence donnée par Simon Berger le 30 septembre 2025.