Au début du mois de février, nous avons lancé une campagne d’abonnement à nos journaux La Riposte socialiste et Fightback. Nous nous étions donné comme objectif d’aller chercher 350 nouveaux abonnés. Nous sommes heureux de rapporter que nous avons atteint cet objectif!

Cette campagne a été l’occasion d’insister sur l’importance de la presse révolutionnaire. Les idées dominantes dans une société donnée sont les idées de la classe dominante, comme le disait Marx. Les capitalistes contrôlent les grands médias, et s’en servent pour défendre leurs intérêts, contre les intérêts des travailleurs. Pas besoin de chercher bien loin pour s’en rendre compte : suffit de regarder le déferlement d’articles attaquant la grève des travailleurs de l’AFPC le mois dernier. Le mouvement ouvrier doit se doter de ses propres journaux et plateformes de communication pour se défendre contre les mensonges et calomnies du patronat.

Cela est d’autant plus vrai en cette période de crise du capitalisme. Plus le système capitaliste s’enfonce dans la crise, incapable de régler le moindre des problèmes urgents qui touchent les travailleurs – crise du logement, explosion du coût de la vie, effondrement du système de santé, crise climatique etc. – plus les grands médias intensifient leurs efforts pour détourner l’attention des travailleurs par toutes sortes d’idées rétrogrades et de débats idiots. 

La classe ouvrière doit s’armer des idées révolutionnaires qui peuvent changer le monde, c’est-à-dire les idées du marxisme, pour être capable de se défendre contre les assauts de la presse bourgeoise. C’est ce que nous essayons de faire avec nos journaux.

Mais comme dans toute question, la classe ouvrière ne peut compter que sur ses propres forces. Voilà pourquoi, à La Riposte socialiste et Fightback nous insistons autant sur la nécessité de produire un journal révolutionnaire, non seulement électronique, mais aussi sous forme papier – pour être capables de le diffuser de façon indépendante, dans la rue, dans les mouvements, sur les campus et les milieux de travail. 

On ne peut se fier sur les réseaux sociaux, alors que la classe dirigeante resserre son contrôle sur ceux-ci, limitant la diffusion des idées révolutionnaires et encourageant les idées d’extrême droite. Voilà pourquoi il est aussi important pour nous d’étendre notre base d’abonnés – des travailleurs et des jeunes qui reçoivent directement nos idées, dans leur boîte de courrier ou de courriel. 

Chacun de ces nouveaux abonnés nous aide à développer le journal révolutionnaire. Notons par exemple que parmi ces plus de 350 nouveaux abonnés, vous êtes d’une centaine à avoir choisi de devenir des abonnés solidaires, c’est-à-dire qui nous soutiennent financièrement par des dons mensuels de 5, 10, 20, 50 dollars. C’est ce genre de soutien financier qui nous a permis récemment d’ouvrir un nouveau bureau à Edmonton. Ainsi, grâce à vos dons, nous étendons notre présence à travers le Canada, nous permettant de produire des analyses rapides et de qualité sur les enjeux non seulement nationaux, mais aussi locaux. 

Et comme on sait, l’argent vient toujours avec des ficelles. En ne dépendant financièrement que de nos membres et nos supporters, nous nous assurons de pouvoir rester indépendants, redevables seulement devant ceux-ci.

Il faut l’admettre, notre opération reste encore modeste. Il reste un bon bout de chemin avant d’aspirer à faire compétition aux grands médias bourgeois. Mais nous suivons les conseils de Trotsky : « Quoi que vous fassiez, fixez-vous un objectif, même très modeste, mais efforcez-vous de I’atteindre. Procédez ainsi pour chaque rouage de l’organisation. Puis élaborez un plan à court ou à long terme, et appliquez-le sans faiblir, d’une main de fer. C’est le seul moyen d’avancer et de faire progresser toute l’organisation. »

Et effectivement, bon an mal an, nous avançons, bâtissant l’organisation révolutionnaire dont les travailleurs ont besoin pour renverser ce système pourri jusqu’à la moelle. L’an dernier, nous avons augmenté la fréquence de publication de notre journal Fightback, maintenant bimensuel, et cette année y nous avons ajouté quatre pages de théorie de plus. Puis, cette campagne porte notre base d’abonnés au triple de ce qu’elle était au début de la pandémie en 2020. Grâce à elle, nous avons également atteint le jalon des 1000 abonnés à Fightback, et nous nous rapprochons des 400 abonnés à La Riposte socialiste!

Le succès de cette campagne d’abonnement représente un important pas en avant, mais nous avons besoin de votre aide pour aller plus loin. Notamment, avec chaque nouvel abonné, nous nous rapprochons d’un tirage hebdomadaire et éventuellement quotidien, ainsi que de notre objectif de faire de La Riposte socialiste/Fightback la source d’analyses et d’information de référence pour les travailleurs du Québec et du Canada. Chaque nouvel abonné représente un progrès dans la diffusion et l’autorité des idées marxistes, et un renforcement des forces de la révolution.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé et se sont abonnés! Cette campagne n’est qu’un début. Les efforts pour bâtir une organisation révolutionnaire ne font que commencer. Si vous êtes d’accord avec nos idées et que vous voulez nous aider à renverser le capitalisme, aidez-nous en vous abonnant dès aujourd’hui!