
Le communisme est internationaliste, ou il n’est rien. Déjà, à l’aube de notre mouvement, dans les pages du Manifeste du Parti communiste, Marx et Engels expliquaient que les travailleurs n’ont pas de patrie. C’est pourquoi le PCR a participé à la fondation de l’Internationale communiste révolutionnaire en juin 2024.
Peu après avoir pris le pouvoir en Russie, Lénine, Trotsky et les bolcheviks ont fondé l’Internationale communiste en mars 1919. En l’espace de quelques années, des partis communistes ont été fondés dans le monde entier, armés des idées nécessaires pour mener la lutte pour le communisme. Des tactiques syndicales à la lutte contre le réformisme, en passant par la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme à la question de l’émancipation des femmes, les premières années de l’Internationale communiste sont une mine d’or de leçons pour les révolutionnaires d’aujourd’hui.
Une présentation donnée par Julien Arseneau dans le cadre de l’École marxiste d’hiver de Montréal du 14-16 février 2025, qui portait sur le thème « Les piliers du communisme ».