Il y a quelques mois, j’ai écrit une lettre qui a été publiée dans ce journal concernant la grande présence de mouches et coccinelles dans le bloc opératoire de l’hôpital du Sacré-Cœur à Montréal, forçant régulièrement la fermeture de salles d’opération.
C’est maintenant au tour de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de faire les manchettes : dans la soirée du 29 avril dernier, son bloc opératoire et ses soins intensifs ont subi une panne de courant électrique pendant plus d’une heure.
La raison d’une telle catastrophe? Les génératrices n’ont pas fonctionné comme prévu lorsque des vents violents ont frappé. Aucune chirurgie n’était heureusement en cours lorsque c’est arrivé et, par chance, la situation d’aucun patient n’a été aggravée en conséquence de la panne.
Cette panne survient dans le contexte où le gouvernement du Québec a annoncé, il y a quelques semaines, le report des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’hôpital qui devaient commencer ce printemps. Le gouvernement de la CAQ s’est défendu en disant qu’il y a déjà beaucoup de travaux à faire ailleurs dans le réseau, ce qui accapare le budget prévu. En somme, les établissements de santé dépérissent et il ne veut pas faire les investissements nécessaires pour sauver le réseau.
Bientôt ce sera tout le système de santé qui tombera en panne, victime mortelle du sous-financement chronique et de l’austérité du capitalisme. Les conséquences seront calamiteuses.
Ultimement, un système qui ne parvient pas à assurer la santé de sa population mérite de périr. Pour garantir notre survie, luttons pour le socialisme.