La fin de semaine dernière, un ami m’a accueilli lors de mon passage à Toronto pour le congrès. C’était le premier congrès du PCR auquel j’assistais et mon enthousiasme était palpable. Durant le souper, je lui ai parlé avec plein d’entrain, non seulement du congrès, mais aussi du parti en général. C’était clair qu’il était intéressé, je lui ai donc proposé de lire le dernier numéro de notre journal et d’en discuter lorsque je rentrerais du premier jour du congrès.
Durant l’après-midi, bien avant la fin de la première journée, il m’a envoyé un message pour me dire qu’il avait non seulement lu tout le journal, mais qu’il avait regardé des heures de nos vidéos YouTube et avait pris des notes! Cette soirée-là et celle qui a suivi, nous avons eu de très bonnes discussions, qui se sont conclues en son inscription pour pouvoir assister au dernier jour du congrès!
Pendant le congrès, il a parlé à bon nombre de camarades, a acheté deux livres, a visité nos bureaux et a pris des pages de notes pendant la présentation sur comment construire le parti. À la fin de la journée, il m’a confié à quel point il était impressionné par la qualité des discussions, le sérieux de notre organisation ainsi que la taille et l’étendue de l’ICR. Avec beaucoup d’enthousiasme il a exprimé le désir de rejoindre le parti, ce qu’il a fait deux jours plus tard!