Vous ne détestez pas les riches autant qu’ils vous détestent

Ayant été témoin de ces deux mondes contradictoires toute ma vie, je trouve que les gens ne détestent pas assez les riches.
  • Anonyme
  • jeu. 5 févr. 2026
Partager

Je suis issu de deux milieux sociaux différents. Les membres de la famille de mon père n’avaient pas terminé l’école primaire, tandis que ceux de ma mère étaient des professionnels diplômés de l’université, bien qu’ils aient tous immigré ici depuis le même endroit. J’ai côtoyé deux réalités différentes toute ma vie.

Les deux côtés de ma famille vivaient dans des quartiers séparés par une clôture métallique. La famille de mon père vivait du côté où il y avait des seringues sur le trottoir et des tas d’ordures devant les immeubles. La famille de ma mère vivait du côté où se trouvaient les manoirs et les courts de tennis. Les membres de la famille de mon père travaillaient comme facteurs et livreurs de pizzas, et aujourd’hui, ils ne peuvent vivre que grâce à l’aide financière de leur grand-père, qui, à plus de 70 ans, travaille comme aide-serveur. Les membres de la famille de ma mère vivent de leurs revenus locatifs et publient des livres sur la façon de devenir un magnat de l’immobilier.
Ayant été témoin de ces deux mondes contradictoires toute ma vie, je trouve que les gens ne détestent pas assez les riches. Ce sont des gens qui se vantent d’avoir réussi à évincer de leur logement des patients atteints d’un cancer de stade quatre. Qui obligent leurs femmes de ménage à manger au lavabo plutôt qu’à table, quand elles ont la chance de pouvoir manger. Qui louent et saccagent des îles entières pour fêter leur anniversaire. Qui paient des tuteurs pour rédiger leurs dissertations universitaires, pour finalement se voir offrir des immeubles par leurs parents à la fin de leurs études. Qui mettent de faux « emplois » sur leur CV, car personne ne vérifiera (et même si c’était le cas, leurs amis, propriétaires de l’entreprise mentionnée, diront qu’ils y ont effectué un certain travail). Qui n’ont jamais travaillé honnêtement de leur vie et vous considèrent comme stupide parce que vous avez « choisi » de travailler et de vivre dans leurs logements insalubres. Ils vivent dans un monde différent du vôtre, et c’est votre travail acharné qui paye pour. Ils devraient vous rendre malade.