
Du 2 au 7 août prochain, le premier congrès de l’Internationale communiste révolutionnaire (ICR) se tiendra en Italie. Il réunira des centaines de délégués, représentant des milliers de communistes qui suivront l’événement en ligne sur tous les continents. En cette période de turbulences mondiales sans précédent, ce congrès sera unique en son genre.
Il suffit de regarder tout ce qui s’est passé simplement au cours des huit derniers mois, depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis :
La chute d’Assad en Syrie; la loi martiale déclarée en Corée du Sud; la plus grande grève générale de l’histoire de la Grèce; une crise révolutionnaire qui dure depuis sept mois en Serbie; une crise qui secoue les relations entre les États-Unis et l’Europe; l’ouverture de négociations dans le conflit ukrainien; le début et la fin du cessez-le-feu à Gaza et l’escalade du génocide; l’effondrement des gouvernements en France, en Allemagne, au Canada et aux Pays-Bas; les tarifs douaniers de Trump; le début et la pause d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine; la disqualification des favoris à la présidentielle en France et en Roumanie; la guerre entre l’Inde et le Pakistan, deux pays dotés de l’arme nucléaire; et, bien sûr, la guerre de 12 jours entre Israël et les États-Unis d’un côté, et l’Iran de l’autre.
Nous pourrions continuer encore longtemps. Des millions de personnes cherchent à comprendre pourquoi ces événements surviennent. La tâche du Congrès sera de faire le tri dans la succession souvent déroutante des événements et d’aller à l’essentiel. Quel est le moteur des bouleversements que connaît le monde en 2025?
Le Congrès vise à clarifier cette question importante et d’autres encore; à préparer une génération de jeunes révolutionnaires à faire face à ces événements; à construire la force internationale capable de mener la classe ouvrière au renversement de ce système capitaliste moribond.
Le Congrès sera ouvert à tous les membres de l’ICR. Rejoignez l’ICR dès aujourd’hui et vous pourrez aussi participer, en ligne ou lors de séances de visionnement organisées partout dans le monde.
Voici les thèmes que nous aborderons, ainsi que certains documents que vous pouvez lire pour vous préparer :
- La première séance portera sur les bouleversements qui secouent le monde. Le Comité exécutif international a préparé un document de perspectives mondiales, Le monde sens dessus dessous – un système en crise, qui sera discuté, amendé et soumis au vote.
- Les origines et l’histoire de l’ICR dans les idées de Marx, Engels, Lénine et Trotsky, et le rôle unique joué par Ted Grant dans la sauvegarde de ces idées après le naufrage de la Quatrième Internationale. Le document suivant, à lire absolument, a été publié à temps pour le congrès : La dégénérescence et l’effondrement de la Quatrième Internationale : pour la défense de notre héritage.
- Nous discuterons des progrès importants réalisés à travers le monde dans la construction des forces de l’ICR, ainsi que des enseignements tirés de cette expérience. Nous sommes également très fiers d’annoncer que le congrès comprendra une première mondiale très spéciale, pour les participants et les spectateurs en ligne : un nouveau documentaire sur la fondation de l’ICR. À tous les camarades, nous recommandons de relire le Manifeste de l’Internationale communiste révolutionnaire.
Considérez donc ceci comme votre invitation officielle : rejoignez l’ICR et participez au Congrès, où que vous soyez. Participez à la construction de l’Internationale, la direction révolutionnaire dont le prolétariat a besoin s’il veut en finir une fois pour toutes avec le capitalisme.