La police revient de force dans les écoles de Victoria

Les travailleurs ne devraient avoir aucune illusion dans la police.

  • Adam B.
  • ven. 11 avr. 2025
Partager

Début janvier, Lisa Beare, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, a renvoyé l’ensemble du conseil des commissaires d’école du district scolaire n° 61 (SD61) de Victoria à la demande de la police locale. Quel était leur crime? Avoir demandé que les agents de liaison de la police dans les écoles soient démocratiquement responsables devant les autorités scolaires.

En 2023, le SD61 a officiellement mis fin à son programme de liaison entre la police et les écoles, après un processus d’enquête, d’entretiens avec les parents et de débats qui a duré des années. En prenant la décision d’éliminer le programme, les commissaires ont cité un rapport de 2021 du Bureau du commissaire aux droits de la personne qui rassemblait des études sur ce type de programme dans d’autres juridictions. Ce rapport a révélé, sans surprise, que les élèves noirs et autochtones sont ciblés de manière disproportionnée par la police dans les écoles, à la fois pour des prétextes « éducatifs », mais aussi sous des soupçons de criminalité. Les travailleurs ne devraient avoir aucune illusion dans la police. Il ne s’agit pas d’un arbitre neutre protégeant l’État de droit démocratique. À l’instar de tout dans la société de classe, la police et le système juridique sont conçus pour permettre aux intérêts de la classe dirigeante de dominer les masses.

Pour avoir tenté d’empêcher les enfants d’être harcelés et ciblés par les crapules du capital, ces commissaires d’école se sont retrouvés démis de leurs fonctions par les représentants du capital. Un nouveau commissaire scolaire intérimaire a été nommé par le ministère pour remplacer les neuf commissaires élus, probablement jusqu’en 2026.

Que les gouvernements renvoient des commissions scolaires élues n’est pas une nouveauté en Colombie-Britannique. Cependant, jusqu’à présent, la raison a toujours été la même : une commission scolaire tentant d’éviter les coupes et l’austérité en enregistrant un déficit. Il y a peut-être là une leçon à tirer. Sous le capitalisme, la démocratie libérale est tolérée, tant qu’elle contribue à appauvrir les conditions de vie des travailleurs (ou de leurs enfants, dans le cas présent) et qu’elle n’offense pas les corps d’hommes armés qui défendent le statu quo.