L’Union soviétique était-elle socialiste?

En octobre 1917 en Russie, la classe ouvrière prit le pouvoir et commença à construire une société socialiste. Le capitalisme a été aboli, et cela a permis à la Russie de connaître des avancées sans précédent. L’URSS est passée d’un pays très en retard économiquement à une superpuissance mondiale en quelques décennies. Il y a […]

  • Vincent Monaghan
  • ven. 9 févr. 2018
Partager

En octobre 1917 en Russie, la classe ouvrière prit le pouvoir et commença à construire une société socialiste. Le capitalisme a été aboli, et cela a permis à la Russie de connaître des avancées sans précédent. L’URSS est passée d’un pays très en retard économiquement à une superpuissance mondiale en quelques décennies. Il y a eu des avancées économiques importantes, mais également des avancées exceptionnelles en ce qui concerne les droits des femmes et des minorités.

Mais avec la montée du régime de Staline, de nombreux reculs ont eu lieu à tous les niveaux. Le régime de Staline ne ressemblait en rien à ce que les travailleurs avaient mis en place immédiatement après octobre 1917. De plus en plus de gens s’intéressent aux idées socialistes, et sont inévitablement confrontés à la question de l’Union soviétique. Est-ce qu’on avait atteint le socialisme en URSS?

La Riposte socialiste étudiante a tenu un événement sur le sujet à l’UQAM, le 31 janvier dernier. Nous publions ici la vidéo de la conférence, donnée par Vincent Monaghan, militant au sein de La Riposte socialiste.