Nouvel épisode du podcast! « Grèves à la STM : entrevue avec un travailleur »

Les grèves historiques à la STM ont suscité une attaque coordonnée de la classe dirigeante, tandis que les travailleurs se mobilisent pour dénoncer l’effondrement du service et de leurs conditions de travail. Une entrevue de Manuel Viens par Julien Arseneau.
  • Julien Arseneau et Manuel Viens
  • ven. 14 nov. 2025
Partager

Les grèves des employés de la STM ont donné lieu à un véritable barrage d’attaques antisyndicales, comme on en a rarement vu dans la dernière période. Toute la classe dirigeante, ses partis et ses voix dans les médias se sont rangés derrière le patronat.

Ces grèves sont historiques. Les chauffeurs n’ont pas fait grève depuis 38 ans, tandis que la dernière grève des employés de l’entretien date de 2007. Les employés de bureau qui entrent en grève le 19 novembre le feront pour la première fois de leur histoire. Ce que tout ce battage médiatique et politique cache, c’est la détérioration du service et des conditions de travail contre laquelle les travailleurs luttent.

Pour couper court à ce battage médiatique, nous publions ici une entrevue avec Manuel Viens, employé de la STM membre du SCFP 2850 et militant au PCR.

Lisez ici notre article sur la lutte actuelle.
Lisez ici notre article sur la grève des employés d’entretien de 1974.