
Alors que les manifestations et les révolutions se propagent d’un pays à l’autre, un symbole se répand avec elles : le drapeau One Piece.
One Piece est l’une des franchises les plus populaires au monde. Depuis qu’Eiichiro Oda a lancé le manga en 1997, il s’est vendu à plus de 500 millions d’exemplaires. L’animé compte plus de 1100 épisodes, et ce n’est pas fini. Récemment, Netflix en a fait une adaptation en prise de vues réelles.
L’histoire suit une bande de pirates qui se battent pour leur liberté dans un monde rongé par la corruption et l’oppression. Le principal antagoniste est le gouvernement mondial tentaculaire qui est prêt à tout pour conserver le pouvoir, ainsi que les pirates seigneurs de guerre avec lesquels il collabore. Le personnage principal, Luffy, se caractérise par sa détermination, son idéalisme et sa volonté de défendre les opprimés, quels qu’ils soient. Il incarne le thème principal de l’histoire : se battre pour ses rêves, quoi qu’il arrive. Et il se bat pour que les autres aient la possibilité de faire de même.
Pour les jeunes qui vivent dans l’injustice, avec peu d’espoir de trouver un emploi et de se construire un avenir, qui constatent l’énorme fossé entre riches et pauvres et l’existence d’une classe dirigeante totalement parasitaire, One Piece parle de leurs propres luttes.
C’est le cas en Indonésie, où One Piece est immensément populaire.
Avant même que le mouvement n’y prenne son essor en août, les gens arboraient déjà le drapeau One Piece en signe de mécontentement envers le gouvernement.
Et les législateurs indonésiens ont réagi comme des vilains de bande dessinée. L’un d’eux l’a qualifié de « tentative de diviser la nation ». Un autre a déclaré que brandir le drapeau devrait être considéré comme un acte de trahison.
Sans surprise, le drapeau n’en est devenu que plus populaire.
Dans la lutte contre le gouvernement mondial oppressif de One Piece, les fans de l’histoire voient le reflet de leur propre combat. Mais ce qui est peut-être encore plus important que l’intrigue, c’est l’esprit incarné par One Piece. Après tout, les histoires populaires mettant en scène des héros combattant des tyrans ne sont pas rares.
Ce qui distingue One Piece, c’est qu’il n’y a pas la moindre trace de cynisme dans cette série. C’est l’antithèse du « doomerisme » ambiant.
Luffy répète sans cesse des phrases telles que « Je refuse d’abandonner avant d’avoir réalisé mon rêve, quelles que soient les chances de réussite! » et « La force ne dépend pas de ta taille, mais de la grandeur de ton cœur et de tes rêves. »
Cet optimisme et cette détermination répondent à un besoin profond. Les gens sont en quête d’inspiration pour lutter pour un monde meilleur. C’est le début d’une quête qui ne peut aboutir qu’à la lutte pour le socialisme.