
Dans cette présentation donnée à Montréal en février, Caspar Oertli – un membre dirigeant de la section suisse de l’Internationale communiste révolutionnaire – explique l’approche de Lénine sur la question de la guerre.
À l’époque de Lénine, les dirigeants capitalistes européens ont envoyé des millions de soldats dans les tranchées de la Première Guerre mondiale afin de garantir les profits de leurs classes dirigeantes. Les dirigeants des organisations ouvrières de masse soutenaient ce massacre.
Lénine n’a pas cédé un centimètre face aux pressions visant à mettre de côté les différences de classe pendant la guerre et à « défendre la patrie », comme le proposaient les partisans de l’Union sacrée entre capitalistes et travailleurs. Il ne prêchait pas non plus un pacifisme impuissant. Au lieu de cela, il insistait pour que les travailleurs luttent de manière indépendante pour leurs intérêts. Depuis son exil suisse, il a mené une lutte théorique implacable contre les chauvins et leurs partisans.
Pour lire sur le sujet :
- « Le socialisme et la guerre » par Lénine : https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1915/08/vil19150800.htm
- Lenin Selected Writings vol. 1: on Imperialist War : https://store.marxist.ca/products/lenin-selected-writings-vol-1-on-imperialist-war