
Alors qu’Israël a brisé le cessez-le-feu et recommencé à massacrer la population de Gaza, il a été découvert récemment que le gouvernement libéral a signé un nouveau contrat de vente d’armement qui servira à approvisionner l’armée israélienne. Ce contrat a été signé en septembre – deux semaines après que la ministre libérale Mélanie Joly a promis publiquement de mettre un terme à tous les nouveaux contrats d’armement destinés à Israël.
Le contrat, d’une valeur de 78,8 millions de dollars, consiste à vendre aux États-Unis des explosifs, qui seront ensuite utilisés pour fabriquer des obus envoyés en Israël. Ces explosifs seront fabriqués au Québec, à Valleyfield, par General Dynamics.
Puis, même après la découverte de ce contrat, Mark Carney lui-même a répété le mensonge. Lors d’un événement de la campagne libérale en avril, quelqu’un a crié dans la foule : « Il y a un génocide en cours en Palestine! ». Mark Carney a répondu : « Je sais. C’est pour ça que nous avons un embargo sur les armes. » Il a ensuite nié avoir entendu le mot « génocide », mais a ajouté qu’il ne faisait qu’« énoncer un fait en ce qui concerne les restrictions sur les armes ».
Cela prouve ce que tout le monde savait déjà : on ne peut pas faire confiance aux libéraux, ni sur la question de la Palestine, ni sur aucune de leurs promesses, d’ailleurs.