Optimisme révolutionnaire sur les campus : La Riposte socialiste étudiante s’organise pour la révolution à travers le Canada!

Le capitalisme a complètement laissé tomber les jeunes. Avec une inflation croissante, des frais de scolarité qui montent en flèche et aucune perspective d’avenir, les jeunes peuvent s’attendre à une qualité de vie pire que celle de leurs parents. Laissés pour compte par un système qui fait passer le profit avant la vie humaine, les jeunes dans tout le Canada rejettent le capitalisme et aspirent à un changement révolutionnaire. C’est dans ce contexte que la Riposte socialiste étudiante s’est répandue sur les campus à travers le pays.

  • La Riposte socialiste étudiante
  • ven. 28 oct. 2022
Partager

Le capitalisme a complètement laissé tomber les jeunes. Avec une inflation croissante, des frais de scolarité qui montent en flèche et aucune perspective d’avenir, les jeunes peuvent s’attendre à une qualité de vie pire que celle de leurs parents. Laissés pour compte par un système qui fait passer le profit avant la vie humaine, les jeunes dans tout le Canada rejettent le capitalisme et aspirent à un changement révolutionnaire. 

C’est dans ce contexte que la Riposte socialiste étudiante s’est répandue sur les campus à travers le pays. Nous sommes présents sur 15 campus au Canada, avec de grands centres d’activité à Toronto, Montréal et Edmonton. Nous nous sommes également étendus à Vancouver, Calgary et Québec, en créant de nouveaux chapitres à l’Université de Calgary, l’Université de Colombie-Britannique et l’Université Laval respectivement. Nous avons organisé des conférences publiques, des activités sociales et des cercles de lecture pour que les jeunes révolutionnaires puissent s’impliquer. L’intérêt des jeunes a été incroyable, avec plus de 2000 étudiants qui se sont inscrits en septembre partout dans le pays! 

Québec

Au Québec, nous avons pu constater un grand intérêt pour les idées socialistes. Rien qu’à Montréal, nous avons recueilli 700 inscriptions au cours des premières semaines de septembre. 

Sur les campus anglophones, nous avons organisé des événements à Concordia et à McGill tout au long du semestre, avec une moyenne de plus de 50 étudiants présents. Les sujets abordés comprenaient la crise du capitalisme, l’environnement et d’autres sujets théoriques marxistes. L’atmosphère lors de ces événements était électrisante. Un étudiant participant à un événement à l’Université Concordia s’est levé pendant la discussion et a déclaré fièrement : « L’histoire est de notre côté, nous ne pouvons pas perdre! » Cela témoigne bien de l’ambiance d’optimisme révolutionnaire.

De même, nos événements sur les campus francophones de Montréal ont été les plus larges que nous ayons jamais eus! Nous avons organisé des événements sur la crise capitaliste, le Manifeste du Parti communiste, et plus encore. Les discussions lors de ces événements ont été particulièrement animées et variées, couvrant des sujets tels que le réformisme contre la révolution, comment combattre l’oppression, et le rôle d’un parti révolutionnaire. Dix ans après la grève étudiante historique du Printemps érable, de nombreux jeunes étudiants québécois s’interrogent sur la manière dont les mouvements futurs peuvent gagner, et se tournent de plus en plus vers le marxisme.

Ontario

Avec la montée en flèche des prix des loyers à Toronto, il n’est pas surprenant de voir que de nombreux jeunes s’intéressent aux solutions socialistes et aux politiques anticapitalistes. Cela s’est reflété dans l’énorme intérêt que nous avons reçu à l’Université Métropolitaine de Toronto (TMU), à l’Université de Toronto et à l’Université York où plus de 1000 étudiants se sont inscrits pour s’impliquer en seulement deux semaines

Cette vague d’intérêt s’est reflétée dans les événements organisés sur les campus. Nous avons organisé des événements à l’Université de Toronto, à la TMU et à l’Université York sur des sujets tels que la crise du capitalisme, la théorie marxiste du capitalisme et la nécessité de l’optimisme révolutionnaire. Les événements ont été bien suivis, rassemblant des foules de plus de 60 étudiants sur les trois campus, montrant la radicalisation générale et l’intérêt parmi les jeunes. Au-delà de Toronto, nous avons également organisé des événements à l’Université Carleton à Ottawa, à l’Université McMaster à Hamilton et à l’Université de Waterloo. 

Lors d’un événement à Toronto, trois jeunes étudiants se sont levés et ils ont proclamé qu’ils étaient déjà marxistes et qu’ils voulaient renverser le système capitaliste. Telle est l’humeur révolutionnaire de la jeunesse d’aujourd’hui!

Alberta

Nous avons connu des succès similaires dans l’Ouest. Les jeunes de l’Alberta sont confrontés à une crise comme nulle part ailleurs dans le pays, avec un système de santé défaillant et un gouvernement profondément conservateur. Nous avons organisé des événements à l’Université d’Alberta, à l’Université MacEwan et à l’Université de Calgary. Les sujets abordés portaient sur la crise du capitalisme, les principes fondamentaux du marxisme et la nécessité de l’optimisme révolutionnaire. Cette année, le tout premier événement a eu lieu à l’Université de Calgary, avec plus de 20 participants. C’est un développement excitant qui marque la croissance de la Riposte socialiste étudiante au-delà d’Edmonton et dans le reste de la province.

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, où les travailleurs sont confrontés à la flambée des prix des loyers combinée à une inflation record, nous avons connu une croissance rapide alors que de plus en plus de personnes cherchent des solutions socialistes à la crise du capitalisme. Sur l’île de Vancouver, à l’Université de Victoria, nous avons organisé plusieurs événements ce semestre, comme notre événement sur la crise du capitalisme et l’inflation, qui a rassemblé environ 35 étudiants. 

Nous avons également organisé notre premier événement à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver. Notre première rencontre a attiré 65 étudiants, ce qui est le plus grand rassemblement que nous ayons jamais organisé à Vancouver. Cette rencontre a été suivie de plusieurs autres événements portant sur des sujets tels que « Comment combattre l’oppression » et « La grève des étudiants du Québec », qui ont attiré des foules en nombre similaire. C’est un excellent début pour ce qui sera sans doute une longue tradition d’organisation socialiste à UBC.

Halifax

Sur la côte est, les étudiants subissent également les fardeaux quotidiens du capitalisme. À l’Université Dalhousie, nous avons constaté un intérêt croissant pour nos activités cette année avec notre premier événement qui a rassemblé une quinzaine d’étudiants. Pour un petit groupe de seulement cinq étudiants, il s’agit d’une excellente réalisation qui sème les graines de l’organisation future dans la ville d’Halifax et au-delà.

Rejoignez la lutte contre le capitalisme!

Chaque année, la crise du capitalisme ne fait que s’aggraver. Il n’est pas surprenant que face à la guerre, aux maladies et à la dépression économique, de nombreux jeunes perdent espoir. Cela explique les niveaux records de maladies mentales chez la jeunesse. Cette humeur dépressive a affecté une grande partie de la gauche, avec des groupes qui s’effondrent, tombent dans le découragement et perdent la foi en la capacité de la classe ouvrière à changer la société. 

Cependant, les marxistes n’ont pas perdu espoir. Le développement de la conscience ne se fait pas en ligne droite et cette humeur ne durera pas éternellement. De plus, en parallèle avec cette démoralisation, il se trouve aussi un nombre croissant de jeunes qui sont également inspirés à se joindre à la lutte et qui cherchent une alternative. Cette alternative consiste à lutter pour un monde socialiste. Le marxisme est une vision à long terme de l’histoire, et nous avons une foi inébranlable dans le fait que la classe ouvrière réussira à renverser le capitalisme si nous pouvons construire une organisation révolutionnaire pour mener cette lutte, en commençant par la jeunesse. Cet optimisme révolutionnaire, c’est ce que la Riposte socialiste étudiante a à offrir, et cet optimisme est confirmé par les grands succès de notre activité récente. Si vous êtes frustrés par le capitalisme, nous vous encourageons à ne pas baisser les bras et à vous organiser! Contactez-nous pour rejoindre votre chapitre local de la Riposte socialiste étudiante, ou (s’il n’en existe pas encore) pour en créer un sur votre campus local. Ensemble, nous pouvons lutter pour un avenir socialiste révolutionnaire.


Où nous nous organisons :

Université métropolitaine de Toronto (TMU)
Université de York 
Université de Toronto
McMaster
Université de Waterloo 
Université Carleton et Université d’Ottawa
Université McGill 
Université Concordia
UQAM et UdeM
Université d’Alberta
Université de Calgary
Université de la Colombie-Britannique
Université de Victoria
Université Dalhousie

Vous ne voyez pas votre campus ? Rejoignez-nous et aidez-nous à créer un chapitre de la Riposte socialiste étudiante! Contactez nous ici.