Nous publions ici une lettre ouverte au nom de Fightback, La Riposte (Québec) et des clubs socialistes de Fightback de tout le Canada qui sont solidaires avec Borotba et les autres militants antifascistes en lutte en Ukraine. Notre soutien ferme et indéfectible aux plus élémentaires principes démocratiques nous oblige à nous montrer solidaires avec les militants de Borotba en lutte sur la base de l’internationalisme.

Aux militants antifascistes et communistes en lutte :

Nos camarades des clubs socialistes de Fightback de l’Université de Toronto, de l’Université York, de l’Université de Concordia, du Ryerson University et de la Riposte socialiste de l’Université de Montréal – les supporteurs canadiens de la Tendance marxiste internationale (TMI) – ont suivi de près les développements récents en Ukraine et la progression de votre organisation. Nous avons compris qu’à partir du massacre d’Odessa du 2 mai dernier, votre organisation a été poussée à la clandestinité par les gangs fascistes agissant au nom de l’État capitaliste. Nous nous tenons fermement à vos côtés à travers ces durs moments que vous traversez et sous les conditions difficiles dans lesquelles vous vous trouvez.

L’assaut sur les organisations socialistes et gauchistes d’Ukraine par la junte de Kiev est une sévère claque au visage de la liberté « démocratique » dont elle dit se faire la tenante. Les bourgeois se font les défenseurs des valeurs européennes de démocratie et de culture pendant un moment, et aussitôt que cela leur cause des inconvénients, ils n’hésitent pas à envoyer les tanks et les milices paramilitaires. Ceci est profondément inacceptable. Bien que nous ne pouvons pas nous tenir à vos côtés en Ukraine, nous faisons de notre mieux pour tirer des leçons de votre lutte et pour transmettre ces leçons aux étudiants et travailleurs révolutionnaires afin de poursuivre la même lutte révolutionnaire en sol canadien.

Notre organisation poursuit lutte ininterrompue qui trouve ses racines dans les traditions communistes de la classe ouvrière. Une partie de ces traditions englobe la lutte antifasciste. De la « Bataille de Cable Street » au Royaume-Uni jusqu’aux rues de Caracas aujourd’hui, nos camarades se tiennent à la base même de la classe ouvrière.

Au Canada, la menace du fascisme ne plane pas au-dessus de notre pays à ce stade de la lutte. Notre pays est confronté des situations objectives très différentes en ces temps de bouleversements de la classe ouvrière à l’échelle mondiale. Notre support ferme et indéfectible pour les principes démocratiques les plus élémentaires nous oblige à nous montrer solidaires avec les militants de Borotba en lutte sur la base de l’internationalisme. C’est un euphémisme que de dire que les conditions auxquelles vous faites face sont défavorables et difficiles, mais il vous faut demeurer fort et continuer la lutte pour le socialisme dans ce combat contre la bourgeoisie mariée au fascisme.

À bas le gouvernement de Kiev et les oligarques !

Défendons les droits démocratiques !

Solidarité avec la résistance antifasciste !

Sincèrement

Les supporteurs de la Tendance marxiste internationale :

Fightback — www.marxist.ca

La Riposte — www.marxiste.qc.ca

Socialist Fightback Club of the University of Toronto

Socialist Fightback Club York University

Socialist Fightback Club Ryerson University

La Riposte socialiste de l’Université de Montréal

Socialist Fightback at Concordia University