Diffusée le 6 mai, 2012

Appuyons les étudiantes et étudiants du Québec en amenant le mouvement en Ontario !

À nos représentantes et représentants de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE) et des syndicats étudiants locaux affiliés,

Nous, soussignées et soussignés, écrivons à la FCEE en tant que fières militant-e-s et syndicalist-e-s étudiant-e-s, ainsi qu’en tant que travailleuses et travailleurs et membres de la communauté qui appuient le mouvement étudiant au Canada. Nous écrivons cette lettre afin de demander à la FCEE de s’engager dans un effort cohérent et sérieux de mobilisation pour répandre le mouvement étudiant québécois au reste du Canada.

Nous croyons que c’est la meilleure preuve de solidarité que nous pouvons donner à nos sœurs et frères au Québec. Nous croyons que c’est le devoir des dirigeant-e-s étudiant-e-s élu-e-s de construire ce mouvement et nous nous engageons, en tant qu’étudiant-e-s à la base, à vous appuyer.

Après douze semaines de grève contre une hausse massive des frais universitaires, en plus de faire face à une répression et une brutalité policière énormes, le mouvement étudiant au Québec force le gouvernement à bouger. Il s’agit d’un exemple héroïque.

Nous demandons à la FCEE de commencer la mobilisation pour une grève étudiante en Ontario et dans le reste du Canada. Une campagne d’éducation de masse, de délégations de solidarité et de mobilisations de masse devraient être démarrée pour mener à une grève étudiante en Ontario. Apportez les leçons du Québec en Ontario.

Le Québec nous a montré, à maintes reprises, que la seule façon de forcer des concessions des gouvernements, c’est de se mobiliser en masse à travers des campagnes de grève afin de confronter le gouvernement, pas en envoyant des cartes postales, mais par l’action ! Les étudiant-e-s et la jeunesse, ainsi que la population ouvrière en général, ont été inspiré-e-s par le mouvement québécois.

Nous demandons donc à nos représentantes et représentants de la FCEE et des syndicats étudiants locaux affiliés de commencer immédiatement une campagne pour la gratuité scolaire au niveau post-secondaire et de préparer des votes de mandat de grève en automne 2012.

Un mouvement étudiant massif en Ontario montrera aux étudiant-e-s du Québec qu’ils et elles ne sont pas seul-e-s. Cela renforcera le mouvement pour la gratuité scolaire post-secondaire à travers le Canada et tranchera à travers les divisions créées par les grands médias et les politiciens qui défendent les intérêts des grandes entreprises afin d’affaiblir le mouvement étudiant.

Notre réponse à la course vers le bas ; les frais de scolarités à travers le Canada doivent descendre aux niveaux québécois, comme première étape vers l’abolition de tous les frais de scolarité dans le pays.

Préparez-vous à un vote de grève à l’échelle de l’Ontario à l’automne 2012 !

Pour signer la pétition, les gens et les associations étudiantes peuvent envoyer un courriel avec leur affiliation à : farshad.enghelab@gmail.com ou rashin.alizadeh@gmail.com

Version originale