La Fédération du travail de l’Alberta doit préparer une grève généraleQuand l’AFL dit qu’elle a besoin de temps pour convaincre les gens, a-t-elle considéré que les seuls qui semblent avoir besoin d’être convaincus sont ses propres dirigeants?
Après le 29 novembre, comment poursuivre la lutte contre la CAQ?La manifestation du 29 novembre a rassemblé plus de 50 000 personnes. Mais les lois antisyndicales et les coupes de la CAQ sont encore en place. Comment les vaincre?
Nouvel épisode du podcast! « Vincent Marissal et la crise chez Québec solidaire »Dans cet épisode, Julien Arseneau et Simon Berger expliquent le contexte et la signification du départ de Marissal. Ils abordent également les perspectives pour le mouvement syndical québécois face à l’offensive de la CAQ.
« On est à la guerre » – Comment gagner contre les lois antisyndicales?La grande manifestation du 29 novembre doit être le point de départ d’une mobilisation de masse pour rendre inapplicables les lois antisyndicales de la CAQ.
Nouvel épisode du podcast! « Grèves à la STM : entrevue avec un travailleur »Les grèves historiques à la STM ont suscité une attaque coordonnée de la classe dirigeante, tandis que les travailleurs se mobilisent pour dénoncer l’effondrement du service et de leurs conditions de travail. Une entrevue de Manuel Viens par Julien Arseneau.
La classe dirigeante au grand complet s’unit contre les employés de la STMLes travailleurs de la STM affrontent une offensive coordonnée de la classe dirigeante et du gouvernement Legault, qui cherchent à briser leur grève et à restreindre le droit de grève à travers la loi 14. Leur lutte dépasse la STM : c’est celle de tous les travailleurs contre des décennies d’austérité et de sous-financement du transport public.
L’austérité de Carney commence. Sa première cible : Postes CanadaLe gouvernement Carney a lancé son programme d’austérité en ciblant Postes Canada, avec la fin de la livraison à domicile et la fermeture de bureaux, ce qui menace des milliers d’emplois syndiqués et dégrade les services. Cette attaque sert d’avertissement à l’ensemble de la classe ouvrière : seule une mobilisation de masse, appuyée sur une perspective socialiste, peut stopper ce démantèlement.
Désobéissance historique des agents de bord – la direction gaspille une occasion en orComment en sommes-nous arrivés là?
« Une relation abusive » : Entrevue avec une agente de bord d’Air Canada« Le fait que les gens se rallient autour de cette grève en dit long sur leur ras-le-bol. Ça a apporté un sentiment de solidarité et d’optimisme à tout le monde. Même s’il est peu probable qu’Air Canada cède facilement, ou même en arrive à une entente équitable. »
Les agents de bord défient le gouvernement – intensifions le mouvement pour gagner!Aucun employé fédéral n’avait défié un ordre de retour au travail depuis que les postiers l’avaient fait au début des années 1980.